Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
3 octobre 2018

Album Photos de la randonnée du mardi 02 octobre 2018 circuit des dolmens sur les hauteurs de Saint Michel de Llotes

DSC07241

 

Bonjour à tous,

Une boucle de 14km avec un dénivelé de 650  mètres à la découverte des Dolmens sur les hauteurs de Saint Michel de Llotes.

Beau temps température  de 15 à 23°c, tramontane de 25 km/h avec rafales de 85 km/h mais le parcours nous a protégé la plupart du temps des rafales de vent.

Cette belle randonnée a rassemblé 22 randonneurs de l'association Évasion Catalane de Port-Vendres.

Départ et arrivée sur le parking du village de Saint Michel de Llotte  à proximité de la mairie Départ 9h00 retour à 15h00.

Très beaux panoramas côté  montagne sur le Canigou et de l'autre côté sur la vallée du Têt; Beaux points de vue sur Iles sur têt, Corbére, Saint Michel de LLotes.... Le sentier chemine à travers bruyéres, ajoncs, forêts de chênes verts et  châtaigniers. 

Merci à nos deux  animateurs Gines et Didier pour cette rando  et à Jean Paul et Jean Pierre pour l'album photos  que vous retrouverez comme d'habitude en fin de message.

Saint-Michel-de-Llotes est une charmante petite bourgade paisible et calme, située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie  dans les Aspres, à deux pas de la vallée de la Têt. Ses habitants  sont appelés les Saint-Michelois. La population compte  environ 340 habitants.

DSC07268Il abrite le Musée de l'agriculture catalane. Fermé à cette époque et de remarquable sculptures en fer forgé que l'on rencontre autour de l'église et la place de la mairie.DSC07292

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC07257

Et une  superbe église paroissiale Saint Michel que nous avons pu visiter en fin de randonnée en demandant la clef.

Cette petite Eglise  est très bien restaurée; elle a été  construite au XI siècle : elle se composait alors d'une nef unique (voûtée au XII siécle et d'une abside circulaire que l'on aperçoit encore, englobée dans des maçonneries postérieures. Vers le XIV siécle , une seconde nef est accolée au sud de la nef romane. Un agrandissement de la même sorte est réalisé au nord du vaisseau primitif à l'époque moderne.

 

L'église abrite la "cadireta" de la Vierge, fin XVIIe – début XVIIIe siècle, en bois sculpté, polychrome et dorée. Et d'autres superbes mobiliers à decouvrir dans l'album photos.

Les Dolmens : On connait cinq dolmens  sur le territoire de la  commune, attestant une occupation au Néolithique moyen, (autour de la fin du Ve millénaire). du  Creu de la Losat, Dolmen du Serrat d'En Jacques, d'Al Fournas, du mas Payrot, des Mouillères.

Au cours de notre randonnée nous en avons rencontré deux :

 

DSC07217 Le Dolmen  Creu de La Losat

Il est constitué de deux rangées de dalles plates disposées verticalement et parallèles l'une à l'autre. On les appelle les orthostates. La dalle de couverture est relativement lourde, elle est assez épaisse. Il est remarquable par la qualité de ses gravures. En effet, la dalle horizontale est gravée d'une foule de cupules reliées quatre à quatre, formant des croix dont on peux imaginer qu'elles avaient un rapport avec les premiers temps de la christianisation. Une grande rigole assez marquée en fait le tour, un peu comme si elle servait à récupérer un liquide versé sur la dalle. C'est d'ailleurs probablement son utilisation réelle, la dalle ayant pu servir à faire des offrandes (vin, lait, eau) aux morts. Car n'oublions pas que la fonction première du dolmen, à l'époque néolithique, était de servir de tombes collectives.

 

 DSC07245Le Dolmen de la Serrat d'En Jacques. Lieu de notre pic nic Il fait partie d'un ensemble de 3 dolmens, tous à proximité du sommet d'une même colline.  (Creu de la Losat et d'al Fournas) Il est  formé d'un disque au sol d'une dizaine de mètres de diamètre rempli d'un amoncèlement de pierres de schiste ("le cairn"). Un chemin est tracé par écartement et mise à plat de ces pierres, ce chemin traversant le cairn du bord jusqu'à son centre. Dans sa partie centrale, le chemin est recouvert d'une lourde dalle de schiste soutenue par deux rangées de trois dalles disposées verticalement (les orthostates). Le chemin se termine par une 8e dalle verticale qui bouche le dolmen partiellement. Une autre dalle qui pourraut avoir servi à la couverture est déposé sur le cairne

 Pour tous savoir sur certains des dolmens de St Michel de LLotes cliquer sur le lien ci dessous

Les dolmens de St Michel de Llotes

Cette page presente certains dolmens de la commune de St Michel de Llotes :
Dolmen Creux de la Llosa, du Serrat d'en Jacques, d'Al Fournas

https://www.lieux-insolites.fr

 Pour visionner l'album photos de la randonnée cliquer sur le lien ci dessous

Mardi 2 Octobre 2018 St Michel de Llotes

Une des scultpures en fer forgé de Saint Michel de Llottes

https://photos.google.com

A bientôt sur d'autres chemins pour de nouvelles rencontres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 882
Newsletter
107 abonnés
Publicité