Certaines randonnées de l'association Evasion Catalane  au départ de Port-Vendres passent par Banyuls-sur-mer ( ville voisine de Port-Vendres à son Sud) ; d'autres  peuvent débuter à partir du territoire de cette commune.

Dans cette page vous trouverez des informations concernant la ville de Banyuls-sur-mer et son patrimoine que nous pouvons rencontrer lors de ces randonnées. 

banyuls jp 31052019Banyuls-sur-Mer en catalan Banyuls de la Marenda est est  la deuxième station balnéaire la plus méridionale de France sur la côte vermeille. Le territoire de la commune est limitrophe de l’ Espagne. Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du sculpteur Aristide Maillol enfant de ce pays. Ces habitants  (environ 4800) sont appelés les Banyulencs et les Banyulencques. Au sud du territoire, se trouve le col de Banyuls   qui culmine à 361 mètres d'altitude, lieu de passage transfrontalier entre la France et l’Espagne.

C'est aussi la ville point de départ du très fameux GR 10. Sur les hauteurs de la ville on peut apercevoir sur une colline la petite chapelle blanche Notre Dame de la Salette. Banyuls-sur-mer abrite le très fameux Laboratoire Arago devenu Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer (OOB) et son Biodiversarium

1 Le GR10

GR10 banyulsLe GR10 est un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la grande traversée des Pyrénées par un itinéraire balisé. Il alterne fonds de vallées, sommets et cols. Le GR10 est un itinéraire de moyenne montagne qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère Il relie la méditerranée de Banyuls-sur-mer, en catalogne sur la côte Vermeille, à Hendaye au Pays Basque sur la côte atlantique Il traverse 5 départements : 64 Pyrénées-Atlantiques ; 66 Hautes-Pyrénées ; 31 Haute-Garonne ; 09 Ariège 66 : Pyrénées-Orientales.

<--- Céramique point de départ du GR10 à Banuyls (proche de la Mairie)

Soit environ 1100 km, un dénivellé de 50 000 métres (à vérifier), de 55 à 70 jours suivant vos conditions physiques et votre humeur, et environ 360 heures de marche non-stop.  Une bonne expérience du milieu montagnard, une bonne condition physique et la connaissance des moyens d'orientation sont indispensables pour réaliser cette superbe traversée pédestre entre l'Atlantique et la Méditerranée.

A commencer de préférence à parti de fin juin? suivant condition météo

Si un jour vous êtes tenté par la traversée ou pour en savoir plus deux sites à consulter : (cliquer sur les liens rouges soulignés)

Le site GR 10 : tous sur les topos guides, les lieux d’hébergements (refuges, gîtes etc) les bivouacs, les matériel nécessaire etc…. 

GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

http://www.gr10.fr

 et le site de notre fédération de randonnée 

GR® 10 : la traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls - Mon GR®

Randonnez sur le GR® 10, la Traversée des Pyrénées ! De Hendaye à Banyuls, retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer cette itinérance de 1 100 km.

https://www.mongr.fr

 2 Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de Banyuls-sur-mer

notre Dame de la SaletteC'est une petite chapelle située sur le territoire de la commune de Banyuls sur mer. Elle est perchée sur une colline à 200 mètres d'altitude au-dessus de la ville, tournée vers l'est face à la mer, elle reçoit les premiers rayons du soleil. Cette petite chapelle blanche se voit de très loin tout autour et peut servir d’amer. Elle est entourée en contre bas d’une jolie petite forêt de chênes lièges, chênes verts et pins, malheureusement petit à petit grignoter par les lotissements.

C’est une chapelle modeste, de petite taille. Elle est recouverte d’un crépi blanc faisant ressortir le rouge du toit. Elle a un clocher-mur à une seule cloche et un petit porche. Elle fut édifiée en 1863 grâce à Monsieur Bonaventure Reig, militant catholique, négociant et propriétaire à Banyuls du mas Reig, suite à un vœu fait à Notre Dame de la Salette, dans l'Isère, où il se rendit en pèlerinage.

Chaque année, le second dimanche de septembre, une messe est dite en plein air devant son parvis par le curé des paroisses de la côte Vermeille.

De la terrasse située sur le devant de la Chapelle très belle vue côté mer sur la côte Vermeille ; Banyuls sur mer et son port, le cap Béar, et du côté terre sur les Albéres : ses vignobles vers le Sud On y trouve une table d’orientation.

Nb Notre Dame de la Salette dans l’Isère est un lieu de pèlerinage

Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel on désigne la Vierge Marie en tant qu'elle serait apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette Fallavraux, près de Corps dans le département de l’Isère. Notre-Dame de La Salette est aussi le nom sous lequel on désigne le sanctuaire marial qui a été édifié sur les lieux de l'apparition.

Pour voir Notre Dame de la Salette de Banyuls mer et ses alentours vue du ciel regarder le vidéo de Laurent Licari sur Youtube effectuée grâce au drone Betop2 en cliquant sur le lien ci dessous 

3 L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer (Laboratoire Arago) et le Biodiversarium

L’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), historiquement connu sous le nom de « Laboratoire Arago », est une composante de Sorbonne Université (Université Pierre-et-Marie-Curie jusqu'en 2017) et du CNRS qui accueille de nombreux chercheurs et étudiants en biologie marine et océanographie. 

Fondé en 1882 par Henri de Lacaze-Duthiers, ce laboratoire marin, un des premiers en France, était notamment muni du premier aquarium d’eau de mer méditerranéen (1884) Cet aquarium se trouvait dans le bâtiment historique Invité dès 1884 au Laboratoire Arago par Lacaze-Duthiers, Louis Boutan y développe à partir de 1893 les premiers appareils de photographie sous-marine au monde 

Pour tout savoir sur l’histoire et la recherche, les missions, les moyens, les projets, les enseignements enfin la vie actuelle de l’observatoire Océanologique de Banyuls sur mer (Laboratoire Arago) consulter son site internet en cliquant sur le lien ci-dessous 

Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer

Les principales missions de l'observatoire Océanologique de Banyuls/mer sont l'enseignement, la recherche, l'observation, la diffusion des connaissances et l'accueil. Les activités de recherche traitent de l'étude des écosystémes océaniques, de la biodiversité, du fonctionnement des cycles biogéochimiques, des processus chimiosynthétiques et du fonctionnement des écosystèmes profonds, de l'évolution et de l'adaptation des organismes en réponse à des perturbations environnementales, du développement et des interactions.

https://wwwphp.obs-banyuls.fr

Et le site de l’association des Amis du Laboratoire Arago qui organise, en autre chaque année, un cycle de conférences données par des scientifiques pour le grand public dans l’amphithéâtre de l’Observatoire Pout tout savoir sur cette Association cliquer sur le lien ci dessous

 

Amis du laboratoire Arago

Le but de l’Association est d’apporter son concours aux actions de communication de l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer-Laboratoire Arago vers le grand-public et de servir de  lien entre la société civile et la recherche menée au laboratoire. Les moyens d’action de l’Association sont : l’organisation de conférences, d’expositions temporaires ainsi que la publication d’un bulletin en ligne. Ce dernier rend compte des activités de l'association.

http://amislaboarago.canalblog.com

 Le Biodiversarium 

Depuis juin 2010 le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre c’est ouvert au public C’est un parc naturel de 3 hectares situé sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer suspendu au-dessus de la vallée de la Baillury.  La visite de ce jardin permet de passer un agréable moment de détente et de découvertes. Ce jardin rattaché à OOB était l’ancien jardin de recherches sur l'acclimatation des végétaux du monde entier, 

Depuis 2018 un nouvel aquarium pédagogique, lui aussi rattache à l’OOB, a été ouvert dans un nouveau bâtiment situé face au Port

Les deux sites complémentaires Aquarium et le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre sont  associés pour présenter la biodiversité terrestre et marine des Pyrénées-Orientales, au travers d’une vision scientifique adaptée au plus grand nombre. A la fois centre de culture scientifique, écomusée et aquarium pédagogique, le Biodiversarium constitue, en tant que service de médiation scientifique de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, un lieu d’échanges entre le public et le monde de la recherche 

Pour avoir des renseignements sur l’aquarium et le jardin méditerranéens cliquer sur le lien du Biodiversarium ci-dessous 

Page d'accueil

Aquarium et Jardin Méditerranéen à Banyuls-sur-mer

http://www.biodiversarium.fr