Le_Belem_en_escale_à_Port-Vendres

Bonjour à tous et en particulier aux randonneurs amoureux de la mer

Le Belem fait escale à Port Vendres, il sera visitable les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018. 

Le mois d'octobre est très chargé en évènements, mais ne manquer la visite du trois mâts à Port-Vendres 

 

 

 

  Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français  à coque acier, un des plus anciens trois-mâts  en Europe  en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.

Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire école ), fut finalement déniché par hasard à Venise  dans un piteux état à la fin des années 1970, par un amateur nostalgique. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque  française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale  pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de  vieux gréements  traditionnels. 

Il fait traditionnellemtn étape à Port-Vendres chaque année.

1024px-Belem_au_large_de_Brest_28_04_2012Le Belem est un trois-mâts barque , c'est-à-dire qu'il a deux mâts gréés entièrement en voiles carrées ( grand Mât  et mât de misaine ) et un mât gréé en voiles auriques  (mât d'artimon à l'arrière).

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques  depuis le 27 février 1984.

longeur 58, 8 m Voilures 22 voiles soit 1200 m Propulsion: voiles et moteur Diesel Propriétaire : fondation Belem Port d'attache Nantes

 

Extrait de Wikipedia Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Belem de Wikipédia en français Article bien documenté  Cliqué sur le lien ci dessous pour vous y rendre

Belem - Wikipédia

La surface totale des voiles carrées représente 576 (58 %) et les voiles auriques : 424,5 (42 %). Le Belem présente un bon équilibre, comme les trois-mâts barques entre les voiles optimales par vent arrière (voiles carrées) et les voiles optimales par vent latéral (voiles auriques).

http://wikipedia.org

Pour tout savoir sur le Belem visiter le site de sa fondation en cliquant sur le lien ci dessous et prendre vos billets pour la visite (6 euros) 

Accueil - Fondation Belem

Bienvenue à bord du Trois-mâts Belem, dernier grand voilier français et navire école.

https://www.fondationbelem.com