De nombreux itinéraires de randonnées d'Evasion Catalane (à patir de Port-Vendres) passent dans Cosprons ou à proximité et permettent ainsi de décourvir ce charmant hameau , très calme qui domine la baie de Paulilles. 

Cosprons a été rattaché à La commune de Port-Vendres lor de la création de la commune Port-Vendres en 1823 (à partir des villages de Paulilles et Port-Vendres retirés à la commune de Banyuls-sur-mer et Cosprons  retirés  de la commune de Collioure).

Dans ce hameau deux lieux d'intérét l'église et la vinaigrerie

1 EGLISE SAINTE MARIE DE COSPRONS 

Cospron lors de la randonnée

Cospons est accessible depuis Paulilles par la route départementale D86a.

Sainte Maire est située à flanc d'une colline surplombant la baie de Paulilles. Sur la photo en haut au milieu.

 

 

 

église de Cospron extérieur vue cimetière

L'église est construite en lauzes de schiste. recouvert d'un enduit depuis sa restauration. Elle est constituée d'une  nef et d'une abside semi-circulaire. La nef est couverte d'un berceau en plein cintre et l'abside d'un cul-de-four. L'église est entourée par un petit cimétiére dont certaines tombes anciennes sont entrourées d'une grille en fer forgée dont le fer provient des mines de fer des Albéres. On y trouve aussi un mémorial dédié aux ouvriers Annamites décédés suite à une explosion dans la dynamiterie de Paulilles.

Lê Duong, Lê Van Lai, Pham Hun Nung, Vo Tan, Nguyen Loï, Lê Haï, Thai Sanh. Ils étaient âgés entre vingt et quarante-trois ans, et étaient Annamites, originaires de l'Annam, province asiatique comptant alors parmi les joyaux de l'empire colonial français. Ils sont morts pour la France lors d'explosions survenues à la dynamiterie de Paulilles durant la première guerre mondiale. 

 

Le bâtiment possède deux ouvertures : une fenêtre dans l'abside et une porte donnant sur la nef. La porte est surmontée d'un arc clavé. Le battant est en bois renforcé de fer forgé. Il est marqué de la date 1784

 

 

 

Une légende attribue la construction de Sainte-Marie de Cosprons à un âne. Un pêcheur de la baie de Paulilles remonta dans ses filets un Christ en croix. Il chargea cette découverte sur son âne pour la ramener à son village. Mais, arrivé au village, l'âne poursuivit son chemin jusqu'en haut d'une colline, où il finit par s'arrêter. Ensuite, l'âne refusa de bouger de cet endroit, ce qui fut interprété comme un signe divin. Les villageois construisirent l'église Sainte-Marie en ce lieu, puis le village de Cosprons se développa autour d'elle.

Historique : Sainte Marie semble avoir été bâtie à la fin du XIIe siècle ou au XIIIe siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée et agrandie. Au XVIIe siècle, les habitants de Port-Vendres venaient en procession chercher la statue de Christ en croix de Sainte-Marie de Cosprons, notamment afin d'attirer la pluie

interieur sainte marie lors de la randonnée

Cette église procède un mobilier très riche. Différents objets mobiliers  ont été protégés au titre des monuments : une statue de Christ en croix en bois du XIVe siècle (ou XIIe siècle) est classée en 1913, une porte en bois et fer forgé datée de 1784 classée en 1959 et une clochette du XIVe siècle en 1976. Le Christ avait été restauré au XVIIe siècle et repeint au XIXe siècle

 

 

L'église a été l'objet d'une rénovation complète qui a débuté en 2011. Elle a consisté en une mise hors d'eau de la chapelle dont la toiture était endommagée, puis en une rénovation complète. Fin des travaux  début 2013.

Chaque année  des concerts sont données dans cette église.

Ci dessous un extrait du concert donné  le 26 juin 2016 durant le Festival Musique et Patrimoine. Leo rouwer Sonata (Mouvement 3, LaToccata de Pasquini) par Philippe Mouratoglou. 

 

 2 La  vinaigrerie  La Guinelle 

Cette vinaigrerie est située sur le territoire du Hameau de Cosprons. Elle a été crée par une passionnée. C'est une vinaigrerie qui fait référence dans la région Elle mérite une visite pour tout savoir sur les secrets de l'élaboration d'un vinaigre naturel artisanal de qualité.

 

  vinaigrerie

 

En 1999  Nathalie décide d’acheter La Guinelle une petite maison accrochée à flanc de colline au-dessus du hameau de Cosprons, surplombant la baie de Paulilles. Quatre année plus tard La Guinelle est devenue vinaigrerie. Un Vinaigre fait avec le vin de Banyuls. Artisanale, mais surtout référence en matière de Vinaigre.

 

Pour tout savoir sur cette vinaigrerie visiter son site :

vinaigrerie artisanale la guinelle à port-vendres et banyuls sur mer

La vinaigrerie de la Guinelle a la plaisir de vous annoncer la sortie d'un nouveau vinaigre artisanal réalisé avec Philippe Bornard, fameux producteur de vins naturels du Jura.

http://levinaigre.com