vue sur collioure JP le 07 12 2018

De nombreuses randonnées, de l'association Evasion Catalane  au départ de Port-Vendres, passent par Collioure la ville mitoyenne de Port-Vendres à son Nord.

<-- vue de Collioure photo jP le 07122018

 

 

 C'est l'occasion pour nos randonneurs de côtoyer les nombreux monuments historiques du patrimoine de Collioure dont voici quelques exemples :

1) Eglise notre Dame des Anges

2) La Chapelle Saint Vincent

3) le feu de Collioure

4) le moulin de Collioure

5) Le  chateau Royal 

6) Notre Dame de la consolation

1 Eglise Notre Dame des Anges 

eglise de collioure jp le 07 12 2018La très fameuse Eglise notre Dame des Anges et son clocher est l’emblème de Collioure et a été source d’inspiration pour des générations de peintres anciens et moderne Elle s’avance vers la mer comme un navire avec comme proue son clocher Elle est classée monument historique depuis 1923.

<--- photo jp le 07 12 2018

Elle fut construite entre 1684 et 1691 de style gothique méridional avec une nef unique flanquée de chapelles et se terminant par une abside semi-circulaire Son clocher est entouré d’eau sur trois côtés. A l’origine son clocher était un fanal il a été recouvert d’une coupole vers 1810

Il faut absolument visiter l’intérieur de l’église Elle pocéde un trésor Elle a été ornée de neuf retables de style baroques de fin XVII et début XVIII siécle La plupart sont l’œuvre du sculpteur Joseph Sunyer de Manresa qui fit également des retables de la cathédrale de Perpignan et qui travailla beaucoup pour les églises roussillonnaises au XVIIe siècle.

Ces retables illustrent l’histoire de Jésus, de la vierge et de Collioure à travers les saints qu’elle vénère dont celui de Saint Vincent de Collioure Ce retable daté de 1714 illustre la vie de Saint Vincent de Collioure en 303 (sous Dociétien) Les cinq panneaux du retable représente les cinq supplices du saint qui mourut à l’emplacement de la petite chapelle située derrière l’église Le reliquaire contient les reliques du saint ramenées de Rome le 16 Aout 1700

Durant la persécution à l’encontre des chrétiens, il refusa d’abjurer sa foi et fut supplicié sur l’ilot derrière l’église ou se trouve maintenant la chapelle Saint Vincent Emprisonné, ses plaies se sont miraculeusement été guéries pendant la nuit. Le lendemain il fût   brûler   son corps résista aux flammes de la découla sa vénération. Devenu Saint Patron ses reliques furent conservés dans l’ancienne église jusqu’en 1642 date ou les troupes espagnoles emportèrent sa relique. Le 16 aout 1700 ces reliques furent ramenés à Collioure Depuis chaque année à la même date a lieu une procession en barque et de grandes fêtes en la mémoire de ce Saint.

Pour plus de renseignement sur l’église visiter le site ;

Cette église a un besoin urgent de rénovation (patrimoine en péril plus qu’il n’y parait) pour en savoir plus consulter le site de l’association international du clocher de Collioure AICC  

Accueil

Les besoins impératifs de rénovation de l'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure, de son célèbre clocher et de son retable, joyaux de l'art baroque catalan, tous classés Monuments Historique depuis 1923, ont inspiré un groupe de Colliourencs farouchement attaché à son clocher à créer une association, L'Association Internationale du Clocher de Collioure (A.I.C.C).

https://clocherdecollioure.com

  2 La Chapelle Saint Vincent : sant Vicenç de Cotlliure en catalan

chapelle saint vincent CharlyLa chapelle est perchée sur un rocher  relié à la côte par une digue De la chapelle très ventée quand le vent souffle du Nord ou du Sud on a un très beau point de vue sur la baie de Collioure, l’église notre Dame des Anges, le Château et en arrière-plan les Albéres avec la tour de la Massane et sur la gauche la mer et la côte du Roussillon.

 C'est une toute petite chapelle construite sur le presqu’île Saint Vincent de schistes à l'extrémité de l'anse de Collioure. Située derrière l’église sur un petit promontoire que l’on peut atteindre par une digue ; C'est une construction du XVIIe siècle datée de 1642 ou 1701 (pour l'arrivée des nouvelles reliques du Saint. Selon les sources)  Avant sa construction c’était un lieu d’Hermitage. Les ermites, des religieux, se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux.  D'après la légende c'est sur ce rocher que St Vincent subit le martyr.

Architecturalement, la chapelle est très petite. Il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.

De la Chapelle par une digue on peut atteindre

3 Le feu de Collioure

Ce feu a été installé en 1945 et la belle ferronnerie en 1947 

phare_collioureEn 1965 le feu a été modifié afin de permettre son usage aussi bien pour l’entrée que la sotie des bateaux : le feu vert éclaire aussi maintenant en partie la baie avec un secteur atténué Feu vert iso base orienté vers le nord de lumière 2 seconde obscurité 2 secondes avec une parte de 8,5 mils

 

 

 

 

 

 4 Le moulin de Collioure 

le_moulin_de_Collioure_phto_JP_le_08_12_2018Le moulin de Collioure est situé sur une colline, au milieu d’un petite forêt d’oliviers. Il est entouré de terrasses avec murets en pierre sèches de schistes, on y monte par un escalier lui aussi tout en schistes De la terrasse du moulin des très beaux points de vue sur Collioure et les Albéres et la tour de la Madeloc

 

 

 

 

 

 

Le moulin vu du ciel / vidéo des Amis du moulin de Collioure

 Le moulin à vent de la « Cortina » (Cortines) fut probablement l’un des premiers construits en Pays Catalan.

D’après le texte que l’on trouve sur un panneau au pied du moulin « Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Ermengald de Collioure une pièce de terre sise à Collioure, au lieu-dit "Cortines" et lui cède à cens le droit d'exploiter le moulin à vent qui y sera construit pour y moudre les grains ou récoltes de toute sorte de sa propre autorité. »

Le moulin cessera son activité au XIXe siècle ; abandonné-il va vite se dégrader.  Puis au XXe siécle il devient propriété de la ville de Collioure qui entreprit sa restauration qui s'est achevée en juin 2001 avec la machinerie en bois réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Gariblad.

A l’origine, destiné à moudre les céréales, le moulin a été restauré en vue de produire de l’huile d’olive de Collioure. 

Le moulin se visite en saison il est géré par une association les Amis du moulin de Collioure

Pour tout savoir sur l’histoire du moulin et de sa renaissance, son fonctionnement (en vidéo), la vie de l’association et la manière de le visiter allez sur le superbe site de l’Association  des amis du moulin de Collioure etc... en cliquant sur le lien ci dessous : 

Accueil - Le Moulin de Collioure

Le Moulin vu du Fort Saint-Elme Le Moulin et la tour de Madeloc Le Moulin vu du Château Royal " Et si l'on filmait le moulin depuis le ciel à partir d'un drone? ". Une idée lancée à l'automne, qui pouvait paraître à priori farfelue quand l'on connait les obstacles inhérents à un tel projet, en matière de coût, de logistique...

http://lemoulindecollioure.com

En complement L'histoire du moulin mise en images avec photos ancienne, son fonctionnement et racontée par Georges Figuères. Récit suivi d'un exemple de trituration des olives. Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous  

 5  Le château Royal

chateau Royale de Collioure JP 08032019Le château royal de Collioure (en catalan Castell Reial de Cotlliure). Fut érigé dès le VIIe siècle puis reconstruit du XIIIe au XVIIe siècle. 

<---  le château de Collioure Photo jp le 0803019

Ce superbe et impressionnant monument tel qui nous apparait de nos jours est la résultante de multiple transformations de la part de ses différents propriétaires, au cours des époques et des vicissitudes de l’histoire. Dorénavant il appartient au Conseil Départemental qui y organise des visites des l’animations. La visite est incontournable. On y traverse l'histoire et on découvre de superbes points de vue sur la ville, la port et ses alentours.

Ce château, avec ses défenses, escarpes et contre-escarpes, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historique depuis le 14novembre 1922

Cité dès 672, le château accumule dans ses murs sept siècles de travaux. Il se compose de plusieurs édifices superposés et, ou, juxtaposés.

On peut distinguer trois grandes phases de constructions.

D’abord château templier de défenses du port, le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d'été.

Au XIVème siècle, les rois d'Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire

Au XVIIe, Vauban, sous Louis XIV roi de France, élève l'enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis.

En 1939, la forteresse est transformée en prison et servira de camp d’enfermement pour les Espagnoles fuyant le Franquisme  En 1952 il sera racheté par le conseil départemental pour le restaurer et l’ouvrir au public et l’animé

En 1962, il hébergera de nombreuses familles rapatriées d’Algérie à la fin de la guerre d’indépendance.

Pour avoir d’autres information et découvir l’actualité du site et ses animations visiter la page château royal de collioure site du département 

Le Château Royal de Collioure dans les Pyrénées-Orientales - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Le château de Collioure fut construit sur les restes de constructions romaines à l'initiative des Rois de Majorque afin de servir de résidence d'été à la cour royale. Port marchand et place forte ...

http://www.ledepartement66.fr

Ci dessous une belle video sur youtube

Le Château Royal de Collioure dans les Pyrénées-Orientales (notrebellefrance)

 

6 Notre Dame de la consolation

ermitage consolatation JP 07062019L'ermitage et sa chapelle sont situés face à l'anse de Collioure sur un plateau à 147 mètres d’altitude. La colline est réputée pour ses sources ; la plus proche se trouve à 50 mètres au nord de la chapelle, et s’écoule à travers une construction de maçonnerie datée de la restauration de 1811.

<-- Notre dame de consolation photo JP le 07062019

Un temple dédié à Neptune, puis à Poséidon, aurait été dressé par des marins à cet emplacement, en raison des sources d’eau. La chapelle est édifiée au XIIe siècle par des moines dominicains et cisterciens. Le lieu est mentionné en 1496 sous le nom Maria de Consolacio, puis en 1549 comme étant une « chapelle d’ermite » (capella heremitana).

Il devient bien national sous la Révolution française, en 1790. Puis sera racheté par des habitants de Collioure au début du XIX siécle. Le bâtiment est restauré en 1975.

Le sanctuaire principal est composé d'une nef avec deux chapelles latérales, l'une dédiée à Saint Ferréol et l'autre au Crucifix. Il a une longueur de 16,50 m et une largeur de 4,40 m.

Des fêtes votives ont lieux traditionnellement le 15 août et 18 septembre, le 18 août (célébration de la Saint Vincent à Collioure.

On trouve à l'autel un retable du XVIIIe siècle (classée à titre d’objet aux monuments historiques), et derrière un camarill où l'on conservait les trésors de la chapelle. La chapelle abrite de nombreux ex-voto en tous genres (cheveux, médailles, modèles réduits de bateaux, et même un crocodile empaillé). Un tableau ex-voto du capitaine Palegry, et des bijoux de la Vierge et de l'Enfant Jésus (146 pièces), présentés sur 2 coussins sont également classés à titre d’objet aux monuments historiques. NB La barque de pêche catalane Notre-Dame-de-Consolation, classée à titre d’objet aux monuments historiques, tient son nom de cet ermitage ; elle a été construite à Collioure en 1912, mais est aujourd’hui hébergée à Port-Vendres.

Depuis plus de 200 ans c’est une propriété privée appartenant à de nombreux copropriétaires, descendants des acquéreur et groupés au sein d’une association « l’association Ermitage Notre Dame de Consolation. Elle est gérée par un conseil d'administration des Pabordes

C'est un lieu calme, ou l’on peut louer des chambres d'hôtes, que l’on peut privatiser (réception, séminaire, mariage), on y trouve des emplacements pour les fêtes (grillades) : un paradis pour les grands jours.

Pour en savoir plus visiter le site internet  

Ermitage Notre Dame de Consolation à Collioure

Dans notre ermitage à Collioure, nous vous proposons la location de chambres meublées et notre salle de réception. Découvrez notre chapelle, notre endroit insolite, notre restaurant et notre bar.

https://www.ermitage-notre-dame-de-consolation.fr

Pour en savoir plus sur l’association qui gère les lieux une petite vidéo France bleu Roussillon ci dessous

L'Ermitage de Notre-Dame de Consolation à Collioure