argeles sur mer

Argelès sur mer, en catalan Argelers de la Marenda, se situe à environ 15 km au nord de Port-Vendres. Ses habitants sont appelés les Argelésiens (environ 11 000 habitants)

Périodiquement l'association Evasion Catalane de Port-Vendres effectue des randonnées sur le territoire de cette commune, nos randonneurs peuvent au cours de ces randonnées rencontrés des éléments marquant de son territoire.

La superficie de la commune est de 5 867 hectares. L'altitude varie de 0 à 1 099 mètres  entre Albéres, plaine du Roussilon et littoral. Les points culminants du territoire d'Argelès-sur-Mer se situent au sud-ouest, dans la chaîne des Albères. Le village d'Argelès s'est développé dans l'intérieur des terres, sur les berges de la massane.

La partie d'Argelès-sur-Mer située le long du littoral culmine au sein du quartier Saint-Pierre à une altitude de 21 mètres. Le hameau du Racou ne dépasse pas les 10 mètres d'altitude et est dominé par l'Éperon d'Argent (situé à 34 mètres d'altitude). Argelès-Plage, avec son port, est apparue plus tard le long du littoral. PLus loin sur le littoral en direction du Collioure en longant le sentier littoral on trouve les falaises du Racou puis les criques de Porteil et ensuite la plage de l'Ouille

Le château de Valmy Le domaine de Valmy et le parc de Valmy

Un peu à l’écart d’Argeles à 3 km perché sur un des premiers contreforts des Albéres s’élève le majestueux château de Valmy (privé) entouré de son parc et un peu plus bas le domaine de Valmy ses vignes et sa cave. Actuellement, le château et les vignes et la cave appartiennent aux descendants des anciens propriétaires de la famille Peix. Le parc et les dépendances sont gérés par la ville depuis 1987. C’est le plus beau point de vue sur la commune et la plaine du Roussilon et le littoral bordés par la mer Méditerranée.

Le château

le chateau de ValmyLe château de Valmy est un château de style Art nouveau, typique de la Belle Époque. C'est une œuvre de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen.

<--- Le château entouré de son vignoble photo Jp el 25052019

La construction se fit à partir de 1888 et dura 12 ans, jusqu'en 1900, et son inauguration eu lieu en 1904. C'est une grande demeure bourgeoise Art nouveau aux dimensions extravagantes, dont les clochetons travaillés, les tourelles élancées, les fenêtres longues et asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramique forment un curieux, mais harmonieux, mélange de styles.

Ce château est l'un des premiers bâtiments privés construits à partir d'une charpente en béton armé. Pierre Bardou, richissime industriel perpignanais qui a développé la marque des papiers à cigarette JOB créée par son père, Jean Bardou, commande à l'architecte Viggo Dorph-Petersen un château pour chacun de ses trois enfants. Pour son fils Justin, le château d'Aubiry, à Céret. Pour l'une de ses filles, Camille (décédée en 1934) mariée à Charles Ducup de Saint-Paul (1841-1909), le château Ducup de Saint-Paul (légué en 1934 à l'Église catholique) aux abords de Perpignan. Enfin, pour Jeanne, le château de Valmy à Argelès-sur-Mer.

En 1888, Jeanne Bardou épouse Jules Pams, grande figure politique de la IIIe République : avocat, président du conseil général des Pyrénées-Orientales, député, sénateur, ministre de l'Agriculture puis ministre de l'Intérieur, dans le cabinet de Georges Clemenceau (1917-1920). Il fut l'adversaire malheureux de Raymond Poincaré à la présidence de la République en 19134.

En 1930, à la mort de Jules Pams, sa seconde épouse, Mme Holtzer, héritière de la fortune des Pams et d'une partie de celle des Bardou, vendit le château de Valmy à Victor Peix, distillateur à Millas. Ce dernier étendit le domaine viticole et créa les marques Valmy et Valmya. Ces crus de qualité, acquirent vite un grand renom. Ses descendants sont toujours aujourd'hui les propriétaires du château1. Ces derniers ont relancé l'activité viticole sur le domaine de 24 hectares dans les années 1990. Offrant une véritable offre œnotouristique, il y a cinq chambres d'hôtes au château et un restaurant ouvrant sur un panorama unique allant des Albères à la méditerranée.

Le Domaine de Valmy :

En contre bas du château Le Domaine de Valmy est une exploitation agricole on y trouve la cave la boutique un restaurant

Depuis 1930, cette exploitation viticole familiale a su mêler excellence des vins et beauté du vignoble. Au pied du massif des Albères et surplombant la mer, le domaine de 24 hectares produit des vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes. Le caveau bénéficie d’un savoir-faire technologique avancé pour une vinification performante mais aussi d’un chai traditionnel d’élevage en barriques et en fût de chêne.

Pout tout savoir sur le domaine et ses chambres d'hôte, le restaurant et la cave  cliquer sur le lien ci-dessous 

Château Valmy

Boutique propulsée par PrestaShop

http://www.chateau-valmy.com

Le parc de Valmy et les dépendances

Sur la gauche du château on trouve les anciennes dépendances du château et le parc

Les dépendances et le parc appartienne et son géré par la commune d’Argelès-sur-mer. Les dépendances servent de lieu d’exposition, d’animation, de réunions.

La parc ombragés et aménagé sur les hauteurs est un lieu de repos, de pic Nic et de promenade on y trouve un circuit jalonné de panonceaux originaux alliant le patrimoine naturel à l'histoire des hommes de cette terre. C'est sur les terres de ce château que se déroule chaque année, au mois de juillet, "Les Déferlantes", évènement regroupant différents styles de musiques.

Le Racou le hameau et sa plage. Les falaises et mini criques du Racou (site naturel protégé) et les criques de Porteils

Le «Racou» vient du nom catalan El Racó, qui signifie «le recoin», faisant référence à la protection au vent dont bénéficie le site.

Installé à l’extremité de la côte rocheuse des Albères (la côte vermeille)  et des étendues sableuses de côte du Roussillon, c'est un des lieux typiques du littoral argelésien au fond de l’anse du racou

plage du racou JP le 22022019Le charmant hameau du Racou (un quartier Argeles sur mer) est composé en partie de maisonnettes en bois, (anciennes maisons de pécheurs reconvertis en maison de vacances) et de ruelles de sable qui cheminent entre ces maisons. Le petit village ne dépasse pas les 10 mètres d'altitude

<-- la plage du Racou et les petites maisons en bois photo JP le 22022019

 

 

 

vue table d'oriantion du raacou JP 22022019Le hameau est dominé par l'Éperon d'Argent, (situé à 34 mètres d’altitude) sur lequel on trouve une table d’orientation perché sur un château d’eau ("Moulin d'En Sorra")

<-- vue de l'éperon en direction de la côte du Roussillon photo Jp le 2202019

De là on découvre un panorama à 360° avec vue sur le littoral d’un côté (la plage du Racou, la port d'Argeles et plus loin la côte sableuse du roussillon) et les Albéres de l’autre côté (on peut appercevoir le chateau de Valmy et la tour Massane) 

 

 LE SITE NATUREL PROTEGE DU RACOU

 Le site naturel du Racou est  le point de convergence des 5 unités paysagères du territoire d’Argelès-sur-Mer. Ce site est classé par la commune et le conservatoire du littoral afin de préserver le caractère unique de cet ensemble.

crique raLes falaises du Racou se composent de plusieurs petites plages, de criques et d'un haut de falaise culminant à 50 m d'altitude  recouvert par des pelouses et maquis comportant une flore et une faune spécifique.

<--- les criques du Racou photo jp le 22022019

 

Les criques de Porteil :

Plus loin en direction du Sud et de Collioure en cheminant sur le sentier du littoral on recontre les rochers et les petites criques de Porteils qui constituent les premières falaises maritimes schisteuses de la côte rocheuse catalane. Malheureusement le superbe sentier du littoral qui longe ses criques a été fermé depuis plusieurs années; une déviation a été instaurée qui contourne le camping, (qui a annexé et privatisé ces micro criques)

Pour se faire une idée de ces criques une très courte vidéo les criques vue du ciel

 Les Criques de Porteils — Accès plage

Ensuite le sentier du littoral (dévié) continue, toujours en direction de Collioure, et débouche sur la plage de l’Ouille qui se situe sur la commune de Collioure ; charmante plage de galets  ou débouche la riviére de l'Ouille.