Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
22 février 2021

Engagements concrets pour la propreté de notre environnement.

   

00 2

 

Nous agissons pour tenir propre notre environnement.       

Nous sommes sensibles à notre environnement tous les jours. Et à chacune de nos randonnées.

Mais, une matinée par mois nous nous montrons en groupe constitué qui nettoie l'espace public : c'est une action concrète, c'est aussi un symbole, et c'est un message fort aux étourdis.

Il n'est pas question, pour les organisatrices (Agnès, Chantal, Louisette, et leurs amies randonneuses adhérentes d' "Evasion Catalane",  qui sont à l'initiative de cette action mensuelle), de critiquer le travail des équipes professionnelles de nettoyage de la commune. Les employés communaux, ainsi que l'adjoint en charge de la propreté de Port-Vendres et son équipe, font un travail remarquable, remarqué, apprécié et applaudi.

Il ne s'agit pas pour nous de leur montrer comment faire !

Mais le but de cette action est à la fois :

* de rappeler aux adhérents de l'association, et à tous les randonneurs, qu'ils ne sont pas des consommateurs de randonnées, mais des acteurs de la propreté de leurs sentiers. C'est écrit noir sur blanc dans les statuts de l'association "Evasion Catalane" : "L'Association a pour but la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs."

         Ce rappel n'est, à la vérité, pas vraiment nécessaire, car la totalité des adhérents d'"Evasion Catalane " est acquise à la cause de l'écologie, du respect de l'environnement et de la propreté des sentiers. Nous aimons trop la nature propre, intacte, pour laisser la moindre trace de nos pique-niques : nous ramenons tous nos déchets et détritus dans les containeurs après les avoir triés. Nous ne jetons jamais rien dans la nature que nous aimons tant. En ce domaine, l'association est exemplaire.

* de sensibiliser les habitants de Port-Vendres, visiteurs, promeneurs et témoins qui voient ce groupe de bénévoles passer une fois par mois, le dimanche matin, attentif à ramasser ce qui traîne et qui enlaidit notre beau village. A voir ce groupe significatif en action, les badauds peuvent alors se poser des questions et lui en poser, les réponses faisant partie de la pédagogie de cette action. Les actions individuelles (ne rien jeter sur l'espace public, ni mégot, ni emballage, ni canette, etc.) peuvent alors naître de cet exemple donné en groupe par ces randonneuses convaincues que la propreté de l'espace public est lié au sentiment et à la volonté de citoyenneté.

               Le message : nous sommes des citoyens, donc des acteurs de notre environnement, et pas simplement des consommateurs toujours insatisfaits et toujours prêts à la critique de tout et de rien. Nous sommes tous responsables de la propreté de notre ville et de notre environnement. Ne salissons pas notre "maisson commune" par des actes d'incivilité ! Seuls ceux qui haïssent notre société, qui haïssent nos valeurs et qui haïssent nos choix de vie salissent le pays : par l'abandon sur la voie publique des canettes, des sachets plastique, des emballages de repas, des bouteilles, des masques usagés, des paquets de cigarettes et des mégots, des capsules de gaz, etc...

Notre action mensuelle visible est une action collective (il s'agit de l'action d'un groupe) appelant à des comportements individuels responsables au fil des jours et en toutes circonstances :

- Les mégots ne se jettent pas sur l'espace public, mais dans un cendrier puis à la poubelle (ce sont 500 litres d'eau qui sont pollués par un seul mégot jeté dans le caniveau qui l'entraîne à la mer. La mer commence à la grille de chaque caniveau). Des cendriers individuels portatifs sont mis gratuitement à la disposition des fumeurs, à l'Office du Tourisme.

- Les masques sanitaires se jettent dans les poubelles, pas sur le trottoir ni sur le parking.

- Les petits sacs plastique de déjections canines doivent être jetés dans les poubelles, et non pas abandonnés sur l'espace public ! C'est bien de ramasser les déjections de son chien-chien, mais c'est un non-sens de laisser ensuite le sac plastique sur le trottoir ou sur le bord de la rue ! Pire : de le jeter dans le caniveau ou dans le torrent du val de Pintas d'où il sera entraîné à la mer que le sachet plastique polluera !

- Sur les sentiers, lors des promenades dans la nature, toujours recouvrir d'une pierre ou de branchages le mouchoir jetable (''kleenex'') utilisé pour s'essuyer : pourquoi le laisser à la vue des autres promeneurs et à la merci du vent, sinon pour provoquer et salir la nature ? Recouvert d'une pierre ou d'un branchage, il ne polluera pas visuellement le passage et, étant en cellulose, il se décomposera au fil du temps. Un peu de respect pour les suivants et pour la nature !

- Toujours ramener nos déchets, ne rien jeter dans la nature. Les peaux de bananes et les pelures d'orange (végétaux lents à se décomposer, mais qu'apprécient les fourmis et les insectes) seront mieux cachés dans les buissons, plutôt que de rester en pollutions visuelles sur le bord du sentier. 

                  Voilà le message public partagé par le groupe de bénévoles qui, le 3ème dimanche de chaque mois, se retrouve devant l'Office de Tourisme de Port-Vendres pour une petite matinée de déambulation pédagogique sur le sujet du respect de l'environnement.

//////

     Aujourd'hui 21 février 2021, c'étaient 11  bénévoles, qui se sont partagés en deux groupes :

un groupe de 5, avec Chantal et Louisette, a nettoyé le parcours le menant depuis l'Office du Tourisme jusque la colline de la Mauresque et les plages d'en Bau et de l'Oli;

et l'autre groupe, de 6, avec Agnès, a nettoyé le parcours depuis l'Office du Tourisme jusqu'au môle et la plage de Gibraltar.

Le plus important de leur démarche n'est évidemment pas le volume ni le tonnage de ce qui a été ramassé, mais que ces groupes aient été vus en action de nettoyage collectif et bénévole de notre patrimoine commun.

Voilà de quoi donner à réfléchir et de quoi entraîner d'autres bonnes volontés.

La preuve : nombreux ont été les encouragements et les remerciements de la part des Port-Vendrais et des visiteurs lors des deux traversées de la ville, appréciant cette visible action de groupe pour la propreté. Une famille venue de Perpignan pour la journée a même participé spontanément au ramassage de mégots avec le groupe déambulant entre les Tamarins et la plage de Gibraltar. Des randonneurs arrivés de Paris pour les vacances et qui ont pris le temps d'échanger ont tenu à féliciter l'autre groupe et à faire le lien avec d'autres nettoyages de l'environnement auxquels ils avaient participé. Sensibles à cet exemple de nettoyage collectif, des personnes apprennent à faire attention à ne plus rien jeter dans l'espace public, et même prennent l'initiative d'en nettoyer des tronçons quelquefois. 

On peut quand même apporter quelques chiffres de leur ramassage. Ces 11 bénévoles ont ramassé, hier matin dimanche, et rapporté dans les divers containeurs de la ville après tri sélectif :

*  4.500 mégots. Comment les ont-ils comptés ? C'est simple : au cours de leurs 2 heures de déambulation, et à 11 (plus la famille de Perpignan et quelques autres rapides coups de main pour les encourager), ils ont rempli de mégots 15 bouteilles en plastique de 50 centilitres. Chaque bouteille d'un demi-litre remplie contient 300 mégots. On multiplie 300 par 15. Impressionnante, la pollution produite par les mégots jetés dans les rues, sur la route, dans la nature... Quand arrêtera-t-on de jeter les mégots sur l'espace public (trottoirs, rues, places, caniveaux, quais, port, parkings, routes, sentiers,...) ?

*  21 masques anti-virus. Comme ceux récoltés en janvier, ils seront apportés à l'Intermarché d'Argelès qui les envoie dans un centre de recyclage.

*  15 canettes, bouteilles et contenants en verre (mis dans les conteneurs spécial verre).

*  des déchets divers recyclables (cartons, plastiques, canettes métal, ...) qui ont rempli 2 sacs poubelles de 100 litres et 10 sacs poubelles de 50 litres.

*  Les restes rouillés d'un vieux moteur de mobylette jeté dans le maquis sur la colline de la Mauresque.

*  Deux panneaux en mousse envolés dans la nature.

*  Un pneu de voiture, abandonné par quelqu'un d'indélicat sur le départ du sentier montant de Gibraltar à Béar.

                   

            En préparation de la prochaine matinée de nettoyage collectif visible (le dimanche 21 mars; rendez-vous à 9 h devant l'Office du Tourisme) vous pouvez échanger vos idées et vos propositions avec les randonneuses (Agnès, Chantal, Louisette, Anne-Marie, ...) qui ont été à l'initiative de cette action collective destinée à améliorer les comportements individuels.

Quelques photos éloquentes du nettoyage entrepris hier matin : 

00 1

00 3

00 4

00 5

00 6

00 7

00 8

00 9

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'esprit irenique du compte-rendu.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 882
Newsletter
107 abonnés
Publicité