Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
25 février 2021

Une zen bien huilée.

     Le village de Cosprons avait été choisi par Christiane, meneuse de revue et de groupe (21 membres), en binôme avec Jean-Marc, comme base de départ et d'arrivée de cette agréable balade dans les collines du jeudi 25 février 2021.

Le plus dur ne fut pas d'avaler ces 7 kilomètres avec leurs 150 mètres de dénivelé, mais, à l'heure du retour à Port-Vendres, de poireauter dans les voitures une bonne demi-heure à cause des travaux d'élargissement de la route menant à Banyuls. Heureusement, le moral avait été rechargé à bloc durant cette jolie rando ensoleillée.

              En randonnant, on a pu voir comment le printemps prend son temps pour installer avec volupté la douceur de sa température, sa luminosité, ses fleurs, ses parfums,les pépiements d'oiseaux, le gazouillis de ses ruisseaux qu'il a fallu passer à gué, et les rires des randonneuses et des randonneurs. Les sarments des vignes (toutes d'appellation banyuls quand même !) ont presque tous été taillés. Les jonquilles, les pervenches et les violettes sont déjà en place. Les asperges n'y sont plus ce soir : la troupe a effectué sa razzia en passant tranquillement !  La campagne est belle.

La boucle nous fait passer par la vinaigrerie de la Guineille. Quoi ? Du vinaigre, du vin aigre de Banyuls ? Oui, et excellent ! Non pas forcément en apéritif ni pour accompagner le dessert, mais, à toute petite dose, en mini-billes par exemple, pour relever une salade, réveiller des huitres,  surprendre les papilles au bon moment. Un bon vinaigre est indispensable à une bonne gastronomie comme la sérotonine l'est à notre équilibre et à notre bonne humeur.

La sérotonine est fabriquée de façon naturelle par notre organisme, et d'autant plus que nous faisons du sport, que nous bougeons, que nous randonnons ! En randonnant, non seulement nous sommes heureux de respirer dans la nature en avançant, mais nous nous fortifions et nous nous préparons à être en forme plus longtemps !

Et comme il faut paraître savant pour expliquer même des choses aussi simples que "on se sent bien à marcher dans la nature !" voici le début d'une des nombreuses pages wikipédia sur la sérotonine, appelée aussi "l'hormone du bonheur"

"La sérotonine, encore appelée 5-hydroxytryptamine (5-HT), est une monoamine de la famille des indolamines. C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif, ainsi qu'un autacoïde (hormone locale) libéré par les cellules entérochromaffines et les thrombocytes. La production de sérotonine a aussi été observée dans le placenta des souris et de l'humain3,4,5.

Elle est majoritairement présente dans l'organisme en qualité d'autacoïde. Son activité débute dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur en n'y représentant que 1 % du total présent dans le corps6, mais elle y joue un rôle essentiel7. Elle est notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l'état de bonheur8,9 ..." ..." La sérotonine déversée dans la fente synaptique peut être recapturée par le neurone présynaptique grâce à un transporteur (SERT) qui diminue ainsi la concentration de sérotonine synaptique. Cette recapture est inhibée par plusieurs antidépresseurs, notamment les IRSS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) qui sont : la fluoxétine, le citalopram et son énantiomère l'escitalopram, la fluvoxamine, la paroxétine et la sertraline."     

Blablabla...

Abrégeons là ! Il y a en a ainsi des pages et des pages avant qu'on puisse lire cette observation qui est une évidence : "La pratique régulière de l'activité physique augmente la sécrétion naturelle de sérotonine", c'est à dire pour nous : randonner est le meilleur des médicaments, en plus d'être le moins cher ! Randonner régulièrement peut même, grâce à la stimulation de la circulation sanguine dans le cerveau, nous éviter d'être de façon précoce des anosognosiques. Vous avez fait le lien ? C'est bon signe !

Bonne fin de semaine !

00 1

00 2

00 3

00 4

00 5

00 6

00 7

00 8

00 9

00 10

00 11

00 12

00 13

00 14

00 15

00 16

00 17

00 18

00 19

00 20

00 21

00 22

00 23

00 24

00 25

00 26

00 27

00 28

00 29

00 30

00 31

00 32

00 33

00 34

00 35

00 36

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour participer -avec retard- au débat, je ne citerai pour ma part que "L'âge de faire", sympathique petit canard bourré d'idées (n°159, février 221) : "autre avantage du contact avec la nature, de la randonnée, nous musclons nos yeux ! à l'intérieur notre champ de vision est limité, l'extérieur nous permet de regarder au loin, de voir des perspectives...nous sommes protégés de la myopie semble-t-il d'après une étude de 1831!"<br /> <br /> Pour information, dès la fin de la semaine, les 5 derniers numéros seront accessibles à tous, à la médiathèque.
Répondre
A
Pierre, pour célébrer la nature, ses bontés et ses beautés, essaie de nous trouver d'autres citations que des paroles de cet ennemi de la nature, ce Le Corbusier, ce "fada", qui a tant bétonné et tant suivi une idéologie concentrationnaire bien éloignée de nos choix de vie à Port-Vendres ! Saint Cucufat, délivrez-nous de Le Corbusier !
Répondre
P
Comme le disait Le Corbusier: "la nature est nécessaire à la vie moderne; c'est ce qui permet de "régénérer l'homme", notamment par la pratique du sport dans un milieu naturel; et bien sur elle permet aussi une délectation esthétique.<br /> <br /> N'est ce pas bien dit ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 874
Newsletter
107 abonnés
Publicité