Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
28 janvier 2021

L'hiver dans les mimosas de Paulilles.

 

 

00 6

La zen à 18 enthousiastes du jeudi 28 janvier 2021.

Boucle de 7, 5 km, pour 140 mètres de dénivelé, passant par le col de Les Portes, Bernardi, la plage de Paulilles, le col del Mig, le hameau du pont de l'Amour et le retour à la gare du départ. Menée par Christiane et Jean-Paul. 

 

Avertissement. Nous avons reçu, ce matin jeudi, écrit par une certaine Martine Meunier, « génitrice d’une apprenante », citoyenne pleine d'humour mais aussi de colère rentrée contre les directives pédagogiques et scolaires, et transmis par notre président, un mail destiné à nous tenir éveillés alors que tout change à une allure folle autour de nous. En effet, les mots évoluent, alors que nous risquons, par paresse et ignorance, et par éloignement de Paris, de continuer à nous exprimer comme avant, comme des ploucs, sans faire l’effort de nous adapter au progrès éducatif. Merci à Jean-Paul de nous avoir évité la honte de ne plus comprendre les paroles de nos responsables éducatifs et celle de ne plus nous faire comprendre d’eux. Ne voulant pas paraître ringard ni mauvais esprit buté, je fais donc l'effort de vous proposer un compte-rendu de cette magnifique journée, mais en utilisant la nov-langue, le nouveau vocabulaire qui nous vient d'en-haut. Tout d'abord, en rappel, ce lexique qui va nous permettre de nous comprendre dans nos futurs échanges.

Lexique des expressions apprises par le mail de ce matin et que nous devons désormais employer :

Une gomme doit désormais se dire :    Un bloc mucilagineux à effet soustractif.

Personnel de ménage :               techniciens de surface.

Evolution de la langue française :  prospective positive modernisée d’un mode de communication oral.

Campings :   hôtellerie de plein air.

Individu petit :       personne de taille modeste.

Un nain :   une personne à verticalité contrariée.

Un crayon, un stylo :   un outil scripteur.

Une rédaction scolaire :   une production écrite.

Une sortie en groupe :  une sortie de cohésion.

Un élève en difficulté scolaire :  un élève à besoins éducatifs spécifiques.

Apprendre à écrire :  maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres.

La dictée :  une vigilance orthographique.

Une difficulté pour un élève sera résolue par une remédiation.

La gym est plus efficace si elle se dit EPS (Education Physique et Sportive).

Courir se dit :  créer de la vitesse.

Nager en piscine :  se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête.

Le badmington :  une activité duelle médiée par un volant.

Un ballon : un référentiel bondissant.

Ce lexique est manifestement incomplet.

Je vous propose ce compte-rendu très clair et, à mon humble avis, moderne, de la rando d’aujourd’hui :

   La sortie de cohésion de notre communauté adonnée à la progression pédestre dans l’aire naturelle dévolue aux vivants a réuni 18 adepte.e.s du temps passé sous l’azur.

Quelle superbe période diurne propice au développement des immunités individuelles et collectives et des échanges intersectionnels !

Sous un astre vital rayonnant, nous avons capté sensitivement et phénoménologiquement toutes les molécules indispensables à la régénération de nos organismes assoiffés de liberté, d’égalité et de sororité.

Les nuages de l'Acacia dealbata et de l'Acacia longifolia (comprendre : les branches de mimosa) se présentèrent spontanément ça et là et nous en prélevâmes des échantillons-témoins pour embaumer et décorer nos unités de vie au retour de notre sortie de cohésion.

Sur l’étendue siliceuse et propice au développement des êtres arénicoles de Paulilles, il y avait déjà des prétendant.e.s aux immersions aquatiques et aux exercices de halement solaire, alors que nous ne sommes encore qu'aux prémices du nouveau calendrier. Quelle hâte !

Et, pour nou.e.s, quelle belle unité diurne savourée !

P.S. Si j'ai commis des fautes expressionnelles par rapport aux directives reçues ce matin, n'hésitez pas à m'appliquer les réponses adaptées à mes besoins éducatifs spécifiques

00 1

00 2

00 3

00 4

00 5

00 7

00 8

00 9

00 10

00 11

00 12

00 13

00 14

00 15

00 16

00 17

00 18

00 19

00 20

00 21

00 22

00 23

00 24

00 25

00 26

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour cette capacité à intégrer les directives présidentielles !<br /> <br /> En fait, c'est depuis 2016-réforme des collèges- que ces référentiels hilarants - mieux vaut en rire durant les récréations, histoire de retourner en classe avec le sourire et plein d'enthousiasme- sont devenus des outils de travail obligatoires. Que certain-e-s les ressortent début 2021 indiquent qu'on a toujours besoin de rire !<br /> <br /> Sur les photos, un évènement n'apparait pas : une chorale improvisée a entonné pour Annie le "Happy birthday to you"...en anglais, en français et même en polonais...devant les bonbonnes de banyuls que nous n'avons pas ouvertes.<br /> <br /> à quand les séquences "son" sur le blog ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 072
Newsletter
107 abonnés
Publicité