DSC08776

Le clipper Stad Amsterdam est arrivé à Port-Vendres le 19 mai 2019

Il est arrimé  au quai de la république sous la grue mythique du port.

Il a fait une sortie du port le samedi 25 mai de 10h00 à 14H30  pour effectuer un aller retour en longeant la côte vermeille en direction de l'Espagne jusqu'au Port-bout et en passant devant Banyuls-sur-mer et Cerbère.

Il devrait lever les amarres et quitter le port définitivement le dimanche 26 mai au matin le jour des élections Européennes.

Le Stad Amsterdam (Ville Amsterdam) est un clipper trois mâts carré à coque métallique, construit à Amsterdam, de 1997 à 2000. Il est le plus jeune de la flotte dans cette catégorie.

Le clipper Stad Amsterdam est un clipper moderne, conçu dans la tradition des clippers rapides des années 1850/1860. L'architecte Gerard Dijkstra s'est inspiré des données historiques de la frégate Amsterdan, premier clipper construit dans cette ville et qui a navigué au XIXème siècle.

Le fondateur de la société d’Interim Ranstad  lance en 1997 le projet de construction du clipper. Le projet associe la ville d'Amsterdam et le groupe Randstad, ce clipper a été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires. Ce projet a créé une véritable dynamique sociale pour la ville d'Amsterdam en augmentant l'emploi des jeunes et en mettant en valeur son passé de port commercial et de construction navale. (Randstad est une entreprise néerlandaise dans le domaine de l’intérim et des services en ressources humaines. Fondée en 1960 aux Pays-Bas, par Frits Goldschmeding, Randstad opère dans une quarantaine de pays) 

Le voilier fait 76 mètres de long et 10 mètres de largeur, peut envoyer 29 voiles. Il est manœuvré par un équipage de trente marins et peut accueillir 155 passages

Construit pour la recherche de vitesse, il participe aux compétitions de l'International Sail Training Association. Voguant à une vitesse de 15 nœuds de moyenne, c'est un bateau rapide pour son poids et sa taille.

Il possède 14 cabines et propose des croisières de luxe et des réunions d'entreprises 

Extrait modifié de Wikipedia Nom de la page : Stad Amsterdam Contenu soumis à la license CC-BY-SA 3.0. Source : Article Satd Amsterdam de Wikipédia en français

 Pour tout savoir sur ce bateau et ses croisières visiter son site Internet en cliquant sur le lien ci dessous :

 Pour le voir naviguer : aller sur une vidéo de Youtube en cliquant sur le lien ci dessous

Sailing the Clipper Stad Amsterdam

Ci dessous un album photos d'Evasion Catalane  du Clipper à Quai à Port-Vendres, les 23 et 25 mai, (quai de la République ou s'amare les gros bateaux de croisière). Pour visionner l'album photos cliquer sur le lien ci dessous : 

Le clipper Stad Amsterdam à Port-Vendres à quai les 24 et 25 mai 2019


 

Le stad Amesterdam a fait une sortie en mer le samedi 25 mai 2019. Il a longer la côte Vermeille en direction de l'Esapagne jusqu'a Port Bout (allée et retour) et est de retour dans le port de Port-Vendres vers 14hoo

Ci dessous l'album photos de son entrée dans le port (Les photos  ont été prises du fort Béar)

 

Et bon vent au SA