Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
29 janvier 2022

Après l'inauguration la rando

Pas de pose pour les braves

IMG_20220128_140123_8

Le fort Béar, ou fort du cap Béar, est un ouvrage militaire construit entre 1877 et 1880, situé à l'est de la commune de Port-Vendres, dans le département des Pyrénées-Orientales, au sommet du mont Béar à environ 205 mètres d’altitude1, dominant le cap Béar sur la Côte Vermeille.

Il s'agit d’un lieu d'entraînement — principalement au combat urbain — pour les troupes en stage au Centre national d'entraînement commandoa, unité chargée de former aux techniques commandos les éléments d’élite de l'Armée de terre française et d’autres armées étrangères. Cette installation est donc vide en dehors des périodes d’exercice.

Alors évité d'aller trop près du fort chercher des asperges ou autre, vous pourriez etre pris pour espionnage

C'est un fort Séré de Rivières de première génération, un fort de surveillance. Il est de la forme d'un pentagone, le seul ouvrage important du programme de 1883 construit dans la place, bâti sur le promontoire du cap Béar. Il surveillait autant le large qu'il protégeait la rade de Port-Vendres. Il était armé notamment de huit pièces de côte de 19 cm C modèle 1878 et de quatre canons de 120 mm de Bange. Interdit d'accès

Merci wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 166
Newsletter
107 abonnés
Publicité