Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
27 septembre 2019

Randonnée du mardi 24 septembre 2019

P1120403

Bonjour à toutes et à tous,

Ca pour monter ça montait!

Mais commençons par le commencement. 23 randonneuses et randonneurs s'étaient donné rendez-vous à Jujols pour entamer ce parcours de 18,3 kms sous un beau soleil et une température des plus agréable pour un dénivellé de 880 mètres.

Jujols est un village accroché à la colline. On y entre à pied. On ne frappe pas. Le silence accompagne un décor grandiose. Promontoire sur le Canigou, Jujols laisse une forte impression, ancrée peut-être dans ses calades et ses vieilles demeures en schiste, d'où parfois un mur bombé laisse apparaître un four. Plus de 250 habitants vivaient ici au XIX ème siècle pour 46 aujourd'hui.

Après avoir laissé les véhicules sur le parking à côté de la belle église Saint-Julien et Sainte-Baselisse, nous avons entamé notre montée. A midi, nous avions atteint le point culminant de notre boucle. Bel effort matinal que cette ascension mais la récompense d'un pique-nique au cours duquel le vin et des desserts furent gaiement partagés nous mirent tous d'accord.

L'après-midi fut un vrai régal pour nos mollets et nos yeux. Que de la descente en pente douce sur un chemin souple et ombragé! Nous avons pu en prendre "plein les yeux" dans un décor somptueux. Et cerise sur le gâteau, nous sommes passés par la carrière de Roc Vermeil.  

On découvre au bord de la piste des terrils, des amas de pierres rouges. Un couloir étroit mangé par les orties nous indique l'entrée de la carrière écarlate où l'on trouve encore des rails. Le transport des blocs à l'extérieur de la carrière s'effectuait par wagonnet. Ils étaient ensuite chargés sur des chariots auxquels étaient attelés des bœufs. La cargaison partait pour Villefranche-de-Conflent et même plus loin en train. Cette carrière, aujourd'hui peuplée de pins, a été exploitée de 1850 à 1912. Ce superbe marbre griotte possède des goniatites, des fossiles de plus de 300 millions d'années, témoins de la vie marine passée sur cette zone des Pyrénées à l'ère primaire.

Enfin, nous avons terminé notre périple en passant par les feixes (les terrasses, en catalan) qui s'étalaient en espalier. Aujourd'hui, il ne subsiste plus que les murs de soutènement, qui hébergent une multitude de plantes et d'animaux comme les lézards des murailles, la couleuvre à échelons, la vipère aspic, le hérisson, des petits rongeurs et des oiseaux. 

L'album photos joint vous fera rêver ou revivre cette belle journée.

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 882
Newsletter
107 abonnés
Publicité