Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
18 octobre 2018

Album photos de la randonnée du mardi 16 novembre 2018 Cantalopps Requescens

cantallops 17102018

Bonjour à tous

Cette randonnée en Espagne, à la journée a réuni 17 randonneurs de l’association Evasion Catalane de Port-Vendres.

Une boucle de 18,4 km d’un dénivelée de 550 m Météo variable début sous le soleil puis averses (et un superbe arc en ciel) et de nouveau soleil après la pose déjeuner au château de Requescens. Avec départ et arrivée du beau village de Cantalopps et ses oliviers Une très belle région avec des  forêts de chênes lièges et chênes verts, des vallons, des torrents (et même une ancienne micro centrale éléctrique "Les pipes"),  un paysage granitique avec de magnifiques blocs de granit.

Merci à nos deux photographes Jean Pierre et Jean Paul ainsi qu’a nos deux animateurs spécialistes de l’Espagne Gines et Didier pour cette superbe randonnée dans les Albéres de la Catalogne Sud

Vous retrouverez l’album photos comme d’habitude en fin de message

L’itinéraire : départ  de la commune de Cantallops direction le hameau els Solers, l’Hermitage santa Fe dels Solers, castell de requescens , mas de l’eglesia vella avec sa chapelle Santa Maria de Requescens, coll del Medas , coll del Estepa Blanca, Cantalopps

Cantalopps17102018_2

 

Cantallops est un petit village d’Espagne situé dans la communauté autonome du nord de Catalogne province de Gérone du comarque d’Alt Emporda dans le massif des Albéres. 

 

 

Au cours de ce circuit nos randonneurs ont croisés des vestiges du passé de cette région :

 

mas_dels_solers_16102018

 

Le Mas dels Solers abandonné est un  ancien Mas agricole composé de plusieurs bâtiments dont certains sont en ruines, il est entouré de forêts.

 

Un peu plus loin on arrive

 

santa_fe_dels_solers

 

A l'ermitage de Santa Fe dels Solers  C'est un ermitage pré roman actuellement à l'abandon A l'origine une construction romane constitué d’une nef unique. Cet ermitage a  subi des transformations nombreuses au cours du temps. Les murs sont en pierre et en mortier. Des travaux de nettoyage et de consolidation ont été effectué en 1976.

Après un bon bout de chemin et plusieurs averses et un arc en ciel on arrive sur le lieu du pic- nic

 

castell_de_requescens1

Le Castell de Requescens Le château a été entièrement restauré et reconstruit durant les années 1893 et 1899 sur les ruines d’un château médiéval par ses propriétaires Tomas de Rocarberti-Boixadors Dometo et Veri et sa sœur Joana-Adelaida pour le transformer en résidence d'été dans le style néo médiéval en vogue Les travaux ont été dirigés par Alexandre Comalat en se basant sur les vestiges de l'édifice médiéval.Tout en respectant le tracé et les matériaux d’origine (granit) Il es très difficile de  distinguer les parties originales et les parties reconstruites. 

 

santa_maria_de_requescensMas de l’eglesia vella

Dans ce mas situé sous le château on trouve les vestiges d’une chapelle : l’Eglesia Vella ou Santa maria de Requescens dont certaines parties sont datées du XI siècle Paroisse de la région au XIV puis un temps abandonné Les bâtiments  ont ensuite été réaménagés pour servir de ferme. Cependant des vestiges de la structure romaine du XI siècle sont encore visibles.

Actuellement l’ensemble est laissé à l’abandon

 

 

Pour visionner l'album de la randonnée et retrouver tous ces monuments et paysages cliquer sur le lien ci dessous

 

 

Bonne journée en attendant le retour du Belem et le soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 951
Newsletter
107 abonnés
Publicité