Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
20 septembre 2018

Album Photos de la randonnée du mardi 18 Septembre 2018 Rosas entre mer et montagne

DSC07105

 

Bonjour à tous

Belle journée pour cette randonnée en Espagne Température de 19 à 29°c, vent de SE 15 km/h, passage nuageux.

Au total 25 randonneurs de l'association Évasion Catalane de Port-Vendres pour cette randonnée à la journée, niveau moyen voir sportif par son rytme, de 18 km avec dénivelé de 800 m. Départ 9h00 du port de Rosas. Retour 15h00. 

Merci à nos animateurs Gines et Didier nos animateurs spécialistes de l'Espagne pour avoir préparé cette superbe randonnée dans les alentours de Rosas

Merci à Jean Pierre et Jean Paul pour  l'album photos que vous trouverez comme d'habitude en fin de massage

Une belle boucle entre Mer et Montagne

 

 

Roses ou Rosas (Roses en catalan Rosas en castillan ) est une commune d'environ 20 000 habitants de la comarque  de l'ALt Emporda, province de Gérone, en Catalogne (Espagne). La ville est au centre de la baie à laquelle elle donne le nom – baie de Roses – et à l'extrême nord du golfe de Roses. La ville est situé aux pieds des Albères sur la Costa Brava au sud du cap de Creus La ville est limitrophe de deux parcs naturels : celui du Cap Creus au Nord et celui de l'Aiguamolls au sud-est. Au nord se trouve le massif des Albères  servant de frontière entre la France et l'Espagne.

C'est un centre touristique avec  hôtels , deux ports (pêche et sport). En 2011, la  baie de Rosas a été admise dans le club réduit des plus belles baies du monde (si l'on fait abstraction des nombreuses constructions du littoral). Celle-ci commence à accueillir certains bateaux de croisière de taille moyenne. Chaque été en Juillet, de 2012 à 2017, Rosas a accueilli une étape du tour de France à la voile.

Le climat est marqué par la tramontane et la proximité de la mer. La façade maritime est bordée d'une grande plage de sable – entre le nouveau port et le grau– et, plus à l'est, de nombreuses calanques, 

Bien que le tourisme offre la principale source de revenus de Roses, le secteur primaire est également très présent avec l'agriculture (oliviers et vignes) et surtout la pêche.

DSC07064Le port de Roses est le plus important de toute la côte nord de la Catalogne.

C'est le point de départ de notre randonnée direction l'Est par le GR 92 E12 ( cami de rounda) qui chemine tout au long de la côte jusqu'a la crique de Montjoi ou nous le quitterons pour monter dans la montage

  

 

 

 

 

DSC07070

 

Ce GR, très bien aménagé, au début il chemine sous les propriétés et monuments de la ville. De ce GR nous avons pu apercevoir le phare vieux et le château de la trinité puis progressivement en quittant les habitations le paysage devient plus sauvage. 

 

 

 

 

DSC07140

 Nous découvrons de nombreuses charmantes petites criques dont les plus connues sont les Canyelles Petites, l'Almadrava (ou les Canyelles Grosses), Murtra, Rustella, Montjoi, que l'on a pu  admirer lors de la première partie de notre randonnée (puis si l'on avait continué le chemin de ronde  :Pelosa, et Jóncols.) Et de nombreuses pointes et cap :  la pointe Falconera et l'imposant cap Norfeu au loin qui fait partie de la réserve du parc naturel du Cap de Creus. Et des points de vue admirables sur la mer de la Costa Brava dont le mirador Cala del LLedo (ci dessus un aperçu de la crique de Montjoi).

 

 

DSC07150

 

Arrivée au fond de la baie de Montjoi nous quittons le littoral pour monter au Coll d'En Fragan Au cours de cette montée nous pouvons apercevoir de nombreux vestiges d'occupation de la campagne, mas abandonné, murets de pierres sèches, nombreux abris de berger en pierres sèches.

 

 

 

 

 

DSC07165

 Arrivée au Coll, superbes vue sur la Costa Brava, Rosas et la sa Baie

Direction le Pla de Les Gates par une piste qui monte.

Arrivée à ce Pla descente en direction de  Rosas.

Au cours de cette descente arrêt pic nic et ensuite nous avons pu apercevoir des abris des bergers restaurés en pierre sèches un menhir et un dolmen.

 

 

 

 Tout l’Empordà est riche en monuments mégalithiques, une des régions les plus riches de la péninsule ibérique. DSC07183

 

Nous avons rencontré le Menhir de la Casa Granda I noble bloc de granite de 2,4 métres de haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC07198Puis plus bas le très fameux et imposant Dolmen de La Creu d'en Cobertella

Ce dolmen  est un site finéraire construit avec des dalles de granit, daté de 3000 et 2700 avant JC (époque néolithique). On entrait par un couloir qui aujourd’hui n’existe plus.

Les dimensions du dolmen sont impressionnantes. Il est composé de sept blocs de gneiss. La pierre utilisée comme couverture mesure  5,7 sur 4,15 mètres. Son épaisseur est de 40 cm. Le sommet de l’enceinte atteint 2,45 mètres et le base mesure de 3,90 par 3,15 mètres. 

La première preuve écrite de la présence de ce monument remonte au XIIIe siècle, il était alors connu sous le nom de « petra coperta » (couverture de pierre).  Les propriétaires de l’ancienne maison (aujourd'huin en ruine proche du Dolmen) l'utilisait alors comme abri pour les chèvres. 

 

Pour voir l'Album Photos cliquer sur le lien ci dessous

 

 A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 910
Newsletter
107 abonnés
Publicité