Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
7 avril 2022

zen notre dame de vie

Une rando avec un grand nombre de randonneurs, une journée d'été, rien avoir avec jeudi dernier on est passé de 5 degré à 20 degré 

P1170539

L'ermitage Notre-Dame-de-Vie (en catalan : Nostra Senyora de Vida) est un sanctuaire religieux situé au sud-ouest de la commune française d'Argelès-sur-Mer, sur le massif de la Massane, à environ 130 m d'altitude.

Le site est mentionné en 1293 sous le nom de Castrum Magdalena, puis en 1312 comme ecclesia Sanctae Mariae Magdalenae. En 1688 apparait le nom de Hermita de Sancta Magdalena1. À partir de la fin du xviie siècle, on rencontre les formes Mare de Déu de Vida et Nostra Senyora de Vida2.

Histoire

Sans être aussi ancien que la petite chapelle de Saint-Jérôme située quelques mètres plus bas, l'ermitage possède encore des fondations et certains murs particulièrement épais remontant au xiie siècle. Sans doute remanié plusieurs fois, l'actuel édifice est notamment en partie reconstruit en 16663.

D'abord dédié à sainte Madeleine, le site est ensuite dédié à sainte Marie au xviie siècle, à la suite de périodes d'importantes épidémies en Roussillon2.

Encore au xxe siècle, l'ermitage est un lieu d'importants aplecs (rendez-vous religieux et festifs de pèlerins

source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermitage_Notre-Dame-de-Vie_d'Argel%C3%A8s-sur-Mer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 751
Newsletter
107 abonnés
Publicité