Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
3 novembre 2020

Voyage autour de nos chambres. Un récit rêvé. 3 novembre 2020.

Voyages autour de nos chambres.  Suite.

 

                    Le programme des randonnées d’Evasion Catalane était précis et alléchant pour ce  Mardi  3 novembre 2020 : un départ à 7h30 de la gare de Port-Vendres, un covoiturage sur 80 km jusque Baillestavy. Et une rando de 17 km en boucle, en passant par Valmanya et Palomère. Super !

Patatras ! La COVID19 nous cloue sur place.

Alors ? La grogne, la déprime, la fin du monde ?

         Au contraire ! Pierre CONTENT a décidé d’emboîter le pas à Xavier de Maistre et il a entrepris lui aussi un ‘’voyage autour de sa chambre’’.

Il a accepté de nous livrer ses souvenirs et réflexions en quelques épisodes. Un par semaine de confinement.

         Aujourd’hui, le voilà se souvenant de son huitième anniversaire, puis de son cinquantième anniversaire, qu'il avait marqué par l'écriture de ce texte, et, toujours partant, le voici encore à 80 ans, en direction des Indes… Sa force est de s’inventer, depuis sa chambre, en plein confinement, de plaisantes destinations lointaines.

                                                                              ************

 

    Notre ami Pierre CONTENT ne se contente pas de ciseler de petits textes comme on va le voir ici. Il est un artiste complet, sculptant le bois, le bronze, la résine, la pierre, inventant des trucs, bricolant des machines comme son drôle de vélo pour cycliste couché, créant des meubles design, mais également jouant du piano, chantant,… et, par ailleurs, membre actif et randonneur régulier d’Evasion Catalane.

Tout le monde à Port-Vendres connaît sa statue « Le Voyageur », sur le quai Joly depuis 2006, momentanément en attente de restauration dans la cour du Fer à Cheval.

Si tout se passe bien, son déjà vieux projet, qui a eu le temps de mûrir,  de doter Port-Vendres d’une élégante et significative statue de la déesse romaine Vénus, pourrait prendre forme dans quelque temps. Il y a deux millénaires, Portus Veneris, le Port de Vénus, était doté d’un sanctuaire tellement fameux qu’il servait de repère pour indiquer la frontière entre la Gaule romaine et les pays barbares à conquérir… Les statues romaines et les éléments architecturaux du sanctuaire ont disparu au cours des siècles. Mais Port-Vendres a conservé trace écrite de sa longue histoire. Et saura accueillir la Vénus lui permettant de renouer avec son riche passé.

Les motivations de Pierre sont la joie de vivre et la générosité : « L'essentiel pour moi est de me faire plaisir en créant des sculptures et de donner du bonheur aux autres à travers mon art. » lit-on sur sa bio en consultant le Net.

C’est dans ce même esprit qu’il offre aux lecteurs du Blog d’Evasion Catalane quelques courts textes qui paraîtront, un par semaine. On y devinera des souvenirs d’enfance, on y décèlera un peu de nostalgie, une pointe de mélancolie, beaucoup de douceur : il s’est appliqué, en écrivant, à atteindre les mêmes  "courbes tendues" que celles qui particularisent ses sculptures. Vous pouvez en voir quelques-une sur le Net en tapant ''Pierre Content''.

Merci, Pierre !

           Vos commentaires et vos participations (vos propres expériences de confinement, vos souvenirs, vos réflexions) sont évidemment les bienvenus !

                                                           *********

Le globe

  

Le soir, à table j’avais soufflé mes huit bougies d’un coup.

Il faisait encore chaud. « C’est la canicule, a précisé ma mère, comme le jour de ta naissance. Je me rappelle très bien: nous n’avions pas pu partir chez grand -mère. J’étais trop fatiguée, tu étais si lourd ! ».

Discrètement je sortis.

Le couloir, avec sa veilleuse bleue, était lugubre.

Je me glissai dans ma chambre; j’avais besoin d’être seul pour pleurer en silence au fond de mon lit.

J’avais mal d’être né - comme un reproche de ma mère - dans sa voix, dans son regard sévère.

 

            Le lendemain matin, je l’aperçus au pied du lit, mon cadeau d'anniversaire. Une grosse boite ficelée dans son bel habit du dimanche.

Ne pas l’ouvrir tout de suite.

Attendre un peu… 

Dehors un oiseau chante.

Un merle, toujours le même !  

Il fait déjà très chaud.

Bientôt je partirai avec François pour aller pêcher sur le lac. Un vrai bonheur !

 

Mes pensées glissent doucement dans la moiteur de la chambre.

Je me suis rendormi quelques minutes, je crois.

La boite est toujours là, grande et comique avec son gros nœud rose que je m’applique à tirer avec précaution.  

A l’intérieur je découvre avec plaisir un globe terrestre, le même que celui de l’école, mais plus petit. Plus coloré aussi. Merci maman pour ce cadeau qui me fait tant plaisir !

 

      Quelques semaines auparavant, le maître nous avait montré un point sur le globe posé sur son bureau. Minuscule moucheron.

Nous faisions cercle autour de lui, pour voir.

  - Mes enfants, disait-il, cette terre est française.

Et il bombait le torse - d’orgueil, de suffisance - comme un jeune coq !  

Il était à lui seul les cent marins débarquant sur cette île jusqu’alors inconnue dont on avait fait depuis ce jour une escale prospère sur la route des Indes.

 

Ce matin, pour mes cinquante (quatre-vingt maintenant !) bougies, mon doigt voyage à nouveau sur le globe. Je m’invente des destinations lointaines.

Comme autrefois avec le maître.

Mon index se pose au hasard sur un point.

Je regarde, médusé...

 

Je reconnais cette île.

Elle est française.

Et sur la route des Indes !

 

                                                           **********

Le Voyageur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rendez-vous sur le site de Pierre :<br /> <br /> www.pierrecontent.com
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 334
Newsletter
107 abonnés
Publicité