la tour du Mas Reig photo jp le 31052019

Bonjour à tous et à toutes

Une randonnée sur le territoire de la commune de Banyuls-sur-Mer organisée par nous deux animateurs photographes Jean Pierre et Jean Paul. Vous retrouverez leur album photos en fin de message.

<-- la tour du Mas Rei photo JP le 31 05 2019 

 

 

Cette randonnée a été effectuée le matin car la journée s’annonçait chaude Météo favorable : pas de vent, soleil, UV 8 , Température autour de 25°c

vue sur Banyls photo jp lr 31052019

Durant cette randonnée nous avons apprécié de très beaux points de vue sur la côte Vermeille,  les Albéres, et Banuyls-sur- mer. On traverse des parcelles du vignoble  AOP Collioure et Banyuls avec leurs terrasses et murets de pierres sèches en empruntant des sentiers et d’anciens chemins muletiers. 

<-- vue la côte Vermeille, Banyuls-sur-mer et le vignoble photo jp le 31052019  

 

La bouche de 10,2 km avec un dénivelé de 370 mètres a été suivie par 24 randonneurs de l’association Evasion Catalane de Port-Vendres nous mène du parking du super marché de Banyuls-sur-Mer, au Mas Reig puis à la chapelle Notre dame de la Salette, Coll d’Ullaster, Coll de la Coma del Mas et ensuite avant d’atteindre le Coll des Gascons , descente à  gauche à travers des sentiers et anciens chemins muletier en traversant le vignoble pour rejoindre le Cami d’Anicet et retour au parking via les mas Reig


la boucle

 

Le mas Reig

IMG_1343

 

C'est le pôle d’excellence de la ville de Banyuls sur mer

<-- le mas Reig sur les hauteurs de Banyuls-sur-mer photo ft le 31052019 

 

 

 

on y trouve :

  • le syndicat des vignobles de la côte catalane,
  • Une maison du terroir ;
  • La cave historique souterraine du producteur de Collioure Banyuls du producteur les Templiers
tonneau cave historique templiersAncienne commanderie de moines Templiers au sein de laquelle sont élevés les plus vieux Millésimes de Banyuls jusqu’à 1936.
<-- les barriques  : fûts de Banyuls en cours de mûrissement au soleil , méthode rimage photo jp le 31052019
Visiter le site de cette société et découvrez sa cave (qui se visite sur rendez-vous) en cliquant sur le lien ci dessous

Visitez notre cave

Visites et dégustation gratuites Dans un cadre d'exception, de fabuleux trésors vous attendent... Terres des Templiers, un des joyaux de ce terroir, vous propose une visite guidée gratuite de 40 minutes. Entre Histoire centenaire et Traditions ancestrales, vous découvrirez les secrets de l'élaboration et de l'élevage des grands vins de Banyuls et Collioure.

https://www.terresdestempliers.fr
  • un producteur d’huile d'olive : les oliveraies de la Baillaury,
Olivier BORRAT, un passionné qui a réintroduit la production d’huile d’olive à Banyuls-sur- mer; Olivier est producteur d'huile d'olive de variétés d’olives catalanes. On peut le rencontrer (et déguster sa production) sur rendez vous.

La production d’huile d’olive sur ce territoire remonte à des temps très anciens et avait disparue Le dernier moulin à huile fonctionnait avec la Coopérative Oléicole de Banyuls créée en 1926. Avant le gel de février 1956, le terroir de Banyuls comptait plus de 30.000 oliviers en production. Depuis cette calamité toute activité oléicole avait pratiquement disparu.

Visiter le site de ce passionné d’huile d’olive en cliquant sur le lien ci dessous :

Accueil

Nos oliveraies de la Baillaury les plus méridionales de France sont situées sur la commune Banyuls sur Mer. Les plantations d'olives sont plantées en terrasses comme le vignoble de Banyuls sur Mer, sur des terrains schisteux. Les oliveraies sont balayées par la tramontane et baignés par le soleil, donnant à nos huiles un goût fruité.

https://les-oliveraies-de-la-baillaury.com

 et tout poche le jardin Méditerranéen du Mas de la Serra qui fait partie du Biodiversarium

 

jardin méditerranéenLe jardin Méditerranéen du Mas de la Serre Depuis juin 2010, ce jardin méditerranéen est ouvert Le parc s'étale sur 3ha et une succession de milieux reconstitués permet au visiteurs de découvrir un condensé de l'exceptionnelle diversités des PO depuis les hauts sommets montagneux jusqu'aux dunes sableuses du littoral. Une salle de conférence et une exposition permanente existent aussi.

 

Pour tout savoir sur le Biodiversarium qui est rattaché au Laboratoire Arago (observatoire Océanologique de Banuyls sur mer) Cliquer sur le lien ci dessous

Page d'accueil

Aquarium et Jardin Méditerranéen à Banyuls-sur-mer

http://www.biodiversarium.fr

 Notre Dame de la Salette

notre dame de la salette photo JP le 31052019

Elle est perchée sur une colline à 200 mètres d'altitude au-dessus de la ville, tournée vers l'est face à la mer, elle reçoit les premiers rayons du soleil. Cette petite chapelle blanche se voit de très loin tout autour et peut servir d’amer. Elle est entourée en contre bas d’une jolie petite forêt de chênes lièges, chênes verts et pins

C’est une chapelle modeste, de petite taille. Elle est recouverte d’un crépi blanc faisant ressortir le rouge du toit. Elle a un clocher-mur à une seule cloche et un petit porche. Elle fut édifiée en 1863 grâce à Monsieur Bonaventure Reig, militant catholique, négociant et propriétaire à Banyuls du mas Reig, suite à un vœu fait à Notre Dame de la Salette, dans l'Isère, où il se rendit en pèlerinage.  

Pour avoir des informations sur notre Dame de la Salette cliquer sur le nom notre Dame de la Salette

Les chemins muletiers et le Cami d'Aniset

IMG_1359

 

<-- un exemple d'un ancien chemin multier bien conservé à travers le Vignoble photo ft le 31052019

 

Le Cami d'Anicet ». Ce chemin sur les hauteurs de Banuyls rend hommage au dernier muletier de Banyuls, Anicet Deu.

 

 

 

Pour avoir des informations sur le Cami d’Aniset et les chemins muletiers cliquer sur le mot chemin muletier

Et enfin pour visionner l'album photo de la randonnée cliquer sur le lien ci dessous :

ALBUM PHOTO RANDONNEE Vendredi 31 Mai 2019 Banyuls ND de la Salette cami d'Anicet

<--- le vignobles AOC Collioure et Banyuls dans l'arrière pays de Banuyls-sur-mer photo JP le 31 05 2019

A bientôt sur d'autres chemins