Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
23 mai 2019

Randonnée du mardi 21 mai 2019 Cucugnan Château de Queribus Padern

IMG_1216

Bonjour à tous et à toutes

Une belle journée pour cette randonnée du mardi 21 mai 2019 à l’assaut du château de Queribus : ensoleillé UV 8 température autour de 21°c vent de Nord Est de 20 km/heure 

<-- vue générale sur Cucugnan en montant vers Queribus photo ft le 21052019

 

 

Cette randonnée à la journée a réunie 24 randonneurs de l'association Evasion Catalane de Port-Vendres; elle a été animée par Didier, Jean Paul et Jean Pierre. Les photos sont de Jean Pierre et Jean Paul vous retrouverez leur album photos en fin de message.

Le départ et l’arrivée de la randonnée se font à partir de Cucugnan dans l’Aude soit une boucle de 18,5 kilomètres avec un dénivellé de 860 mètres. Cucugnan se trouve à 80 kilomètres de la ville de Port-Vendres.

Superbe région sauvage et préservée; une géologie calcaire karstique avec ses formations caractéristiques  et une belle végétation de garrigue sauvage, très fleurie et verdoyante en cette saison; De superbes points de vue des hauteurs

La boucle nous mène du parking du Village de Cucugnan au château de Queribus sur son pic rocheux puis descente au charmant village de Padern et retour à Cucugnanl itineraire

 

 

Cucugnan (en occitan : Cucunhan) est située dans le département de l’Aude en région Occitanie Ses habitants au nombre de 130 environs sont appelés les Cucugnanais.

Commune des Corbière située au pied du mont Tauch sur le Verdouble et sur le territoire viticole Corbières (AOC). Elle est limitrophe du département des Pyrénées Orientales à 80 kilomètres de Port-Vendres

Cucugnan est situé dans une vallée (de la Triby) préservée On y accède, à partir de Maury, par Le Grau de Maury col situé à 432 mètres, qui est dominé et qui fut contrôlé par le château de Quéribus, dernière citadelle Cathare et sentinelle française aux portes de l'Espagne jusqu'en 1659 (Traitée de Pyrénées déplaçant la frontière à la chaîne des Albéres).

C’est le village du légendaire Curé de Cucugan d’Alphonse Daudet

Cucugnan avec les vestiges de ces anciennes fortifications, les ruines du castrum visible au-dessus du Moulin D’Omer (tous les deux situés su sommet du village), son église Saint Julien et Saint Basilisse (qui possède en son sein une étonnante statue de la vierge enceinte), et son Théâtre Achille Mir (ou l’on donne régulièrement des spectacles) nous invite à une flânerie autour de l'histoire, au gré des ruelles de ce pittoresque et préservé village.

Nos randonneurs ont pu ,en début et fin de randonnée, apprécier son patrimoine et les superbes vue sur le payage  des Corbiéres alentour.

Depuis toujours, les événements ont tissé son histoire. Il est mentionné pour la première fois en 951.
Pendant la croisade contre les Albigeois, le seigneur de Cucugnan a participé à la résistance avant de se soumette à Saint Louis, roi de France. En 1495, Cucugnan est détruit par les Espagnols. Un nouveau village s'organise au-dessous du village médiéval ruiné.

IMG_1335Eglise Saint Julien et Saint Basilisse Elle est mentionnée pour la première fois en 1360 et elle abrite une Vierge enceinte.

<-- Eglise Saint Juilien et Saint Basilisse vue du castrum photo ft le 21012109 

 

 

 

 

IMG_1330Castrum Les vestiges d'un castrum sont encore visibles au-dessus du Moulin d'Omer en activité.

<-- Le castrum au sommet du village superbe vue sur les vallées et les sommets photo ft le 21052019

 

 

 

 

IMG_1337

 

le fameux Moulin d'Omer

Le moulin surplombant le village tout en haut du village a été remis en exploitation en 2006 Le moulin est bâti à même le rocher en pente, au-dessus de trois anciennes aires de battage.

<-- Le moulin en dessous la très renommé boulangerie en haut du village photo ft le 21052019

Ce moulin à vent qui est mentionné sur des documents d'archives en 1692, appartient, alors, aux seigneurs de Cucugnan et le restera jusqu'à la Révolution En 1838, il est en ruine.En 2003, le bâtiment et le mécanisme sont réhabilités. Ses ailes, en frêne habillées de toile, s'orientent grâce à un toit pivotant. La poutre maîtresse est en chêne les engrenages sont en buis et les meules en granit

Particularité remarquable de ce moulin, il bénéficie toujours d'un droit de mouture et d'un contingent de 837 quintaux. Les conditions aérologiques exceptionnelles de la vallée du Triby et de la fréquence des jours ventés. La chaîne complète du grain au pain peut être un but de visite.

 

Pour tout savoir sur le château de Queribus et le village de Cucugnan : son église, son musée et son théatre Achille Mir ainsi que les animations et vous rappeler l’histoire du Curé de Cucugnan aller sur le site très bien réalisé du village on y trouve de superbes photos et vidéo

Mairie de Cucugnan :: Accueil

Mairie de Cucugnan.Se connecter -Webmail - Mentions légales

http://www.cucugnan.fr

querribus_jp_21052019Le château de Queribus

Superbe château il est le gardien du Grau de Maury, Quéribus est perché sur un étroit piton rocheux à 728 mètres d'altitude. Il domine le massif des Corbières, la Fenouillèdes et la plaine du Rousillon

<-- à l'assau de Queribus photo JP le 21052019

Ce château est remarquable aussi bien par les superbes panoramas qu’on y découvre que par son architecture et sa situation au sommet d’un pic rocheux dont il semble surgir. L’accès du château est payant mais ce patrimoine fait l’objet de campagne de restauration de la part de la commune Cucugnan, de la région Occitanie et de l’état en 2019.

Ce château est mentionné pour la première fois en 1020 En 1111, le territoire entre dans le domaine du comte de Barcelone et garde la frontière nord du royaume d’Aragon.

Lors de la croisade des Albigeois le château est un lieu de refuge pour les religieux Cathares. En 1255 le château tombe aux mains des croisés français et entre dans le royaume de France Quéribus devient une pièce maitresse du dispositif défensif français, dont le centre de commandement est Carcassonne  Ce dispositif, ligne Maginaud de l’époque, était composé , entre autres, des châteaux de Queribus, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.

Entièrement reconstruit par les rois de France à la fin du XIII et XIV siècles il perd son intérêt stratégique en 1659 lors du traité des Pyrénées qui déplace les frontières. Le château est classé monument historique depuis le 11 octobre 1907.

 Pour en savoir plus et visiter le château et sa région rendez vous sur le site ci-dessous

Château de Quéribus

De Quéribus, on ne voit d'abord que le donjon massif qui semble s'élancer des Corbières pour aller défier le Fenolhedés qui lui fait face. Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d'altitude, la forteresse domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès.

http://www.payscathare.org

Padern (en occitan Padèrn,) située dans le département de l’Aude en région Occitanie. Ses habitants au nombre de 130 environs sont appelés les Padernais.

IMG_1310C’est un village pittoresque ; bucolique et tranquille situé au fond d’une vallée au bord des rivières de la Verdouble et du Torgan, Ce village est dominé par un château en ruine

<-- Padern vue du Verdouble dominé par son chateau photo ft le 21052019

 

 

 

Chapelle St Roch Padern JP le 21052019Il possède une charmante chapelle bien restaurée la Chapelle Saint Roch lieu de piquenique de la randonnée

<-- La chapelle St Roch lieu du piquenique du jour photo Jp le 21052019

 

 

 

 

Le château de Padern le chateau de Padern photo jp le 21052019

 

Le château est construit sur les hauteurs du village de Padern sur un piton de roches calcaires qui domine le Verdouble coulant en contrebas du village. Les chemins pour y accéder sont très escarpés, ce qui en faisait un ouvrage pratiquement imprenable.

<--- le chateau de Padern photo jp el 21052019

Le château de Padern est assez méconnu dans la région, car il n'a pas joué un rôle très important pendant la croisade contre les albigeois, contrairement à ses voisins de Termes, Queribus ou encore Peyrepertuse.

 Pour en savoir un peu plus visiter le site Wikipedia ci dessous 

Château de Padern - Wikipédia

Le château de Padern surplombe le village du même nom, sur la route départementale 14 qui relie Cucugnan à Tuchan, dans le département français de l' Aude, en région Occitanie.

http://wikipedia.org

Et regarder la superbe  video de Philippe Croom (mai 2017) ; une  visite des ruines château sous tous ces angles, de l'interieur et du ciel Bravo à Philippe et dommage que ce château tombe en ruine

Château de Padern

 Et enfin pour visionner l'album photos de la randonnée cliquer sur le lien ci dessous 

A bientôt pour d'autres découvertes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 859
Newsletter
107 abonnés
Publicité