le fort Béar jp le 01 11 2018

Bonjour à tous

Une météo maussade pour cette randonnée à la demi-journée : le soleil joue à  cache cache avec les nuages, tramontane à 60 km/heure, température ne dépassant pas 15°c ; UV 1

<-- en haut du puig Bèar le fort Bèar photo jp le 30 11 2018

Une boucle de 10,41 km avec un dénivelé de 350 m, au sud de Port-Vendres, que nos 17 randonneurs de l’association Évasion Catalane de Port-Vendres ont effectués cette après-midi avec nos deux animateurs photographes Jean Pierre et Jean Paul.

Merci à tous le deux pour cette randonnée et pour l’album photos que vous retrouvez en fin de message

Une randonnée au sud de Port-Vendres autour du Puig Bear.

Le circuit départ et arrivée à la gare de Port-Vendres, côté Sud du port de Béar, contournement du port fruitier,  au niveau de la jetée montée sur le puig Béar, PR à mi-hauteur du puig, descente sur le chemin côtier au niveau du cap Béar, cheminement sur ce chemin  jusqu’à la plage de Port-Vendres (Plage de Bernardi),  au niveau du restaurant et de la boutique du clos de Paulilles (on peut voir des bonbonnes remplies de Banyuls en cours de veilleissement) remontée en direction du fort Béar entre les parcelles du vignoble du clos de Paulilles, à mi-hauteur piste en Direction du coll de les Portes; au col descente sur Port-Vendres.

Au début de la randonnée nous croisons le Belem toujours au mouillage. Le Belem en effet fait son hivernage à Port-Vendres.

Au cours de la randonnée de beaux points de  vue sur le littoral de la côte Vermeille entre la jetée du Port et la baie de Paulilles, la cap Béar puis le vignoble du clos de Paulilles.

Au cours de cette randonnée nous avons croisés certains monuments faisant parti du patrimoine de Port-Vendres successivement :

Sur la rive Sud du Port de Port-Vendres

  1. La redoute Mailly
  2. La redoute Béar        
  3. Le phare de la jetée 

 Remarque pour avoir des informations sur les monuments rencontrés dont le nom est en rouge, et souligné, dans le texte cliquer sur le nom.  

 Puis en longeant la côte

le_phare_B_ar_et_le_s_maphore_jp_le_30_11_2018
Le phare Béar et le Sémaphore
<--- photo jp le 30 11 2018
le_plage_de_Bernardi_JP_le_30_11_2108jpg

 

 

En arrivant sur la plage de Port-Vendres (plage de Berbardi) on recontre les vestiges du mur anti débarquement construit par les Allemands au cours de la guerre 1940

 

 

 

 Retrouvez toutes ces rencontres dans l'album photos de la randonnée en cliquant sur le lien ci dessous 

Vendredi 30 Novembre 2018 PV Béar Bernardi col des Portes


<-- Le phare du cap Béar vue du sentier sous puig Béar photo jp le 30 11 2018

 A bientôt sur les chemins de randonnées