Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
14 novembre 2018

Album photos de la randonnée du mardi 13 novembre 2018 Saint-Laurent-de-Cerdans mas de cremadells Mont Capell Coustrouges

 Saint laurentde cerdans JP le 14112018

Bonjour à tous

Une météo correcte pour cette randonnée sportive à la journée : couvert mais sans pluie, température autour de 18°c, vente faible de 5km/heure UV = 2

<---- Saint-Saurent-de-Cerdans photos jp le 13112018

Merci à nos deux animateurs photographes Jean Pierre et Jean Paul pour cette belle radonnée sur les hauteurs de Saint-Laurent-de-Cerdans.

L’album photos de la randonnée se trouve en fin de message.

Une boucle de 21 km avec un dénivellé de 830 m avec départ de Saint-Laurent, puis le mas de Cremadells,  le Mont Capell : le point le plus élevé de la randonnée soit 1 193 m, le village de Coustouges et retour Saint -Laurent

Nos 17 randonneurs ont pu apprécier de superbes points de vue et de nombreuses rencontres avec le patrimoine locale

Saint-Laurent-de-Cerdans, point de départ et d'arrivée de la randonnée, est situé en région Occitanie (En Catalan le nom de la commune est Sant Llorenç de Cerdans) dans le canton du Canigou et dans l’arrondissement de Céret sur la rive droite de la vallée du Tech. Ses habitants (au nombre de 1170) sont appelés les Laurentins.

L'altitude du territoire de la commune varie entre 382 et 1305 mètres. Saint Laurent est à 700 métres d’altitude.

Saint Laurent fait partie du territoire le plus au Sud de France et de la Communauté de Commune du Haut Vallespir.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la situation frontalière du village en fait une zone d'échanges... illégaux. C'est grâce à la contrebande que vont se développer les industries de l'espadrille et du tissu, industries qui fleurirent jusqu'en 1950.

C’est un très joli village de montagnes, calme, situé sur les contreforts au sud du Canigou au milieu de belles forêts et prairies et riche de son patrimoine culturel et idustriel.

Saint Laurent a été le plus grand centre de production d’espadrille en France.

Issu d’une tradition plusieurs fois centenaire, le tissage artisanal catalan s’est développé à la fin du XIXème siècle, au moment où St-Laurent-de-Cerdans est devenu le village de l’Espadrille. Avec plusieurs usines la fabrication de l’espadrille se fessait de A à Z (Toiles, corde, semelles) et employait non seulement la population de Saint-Laurent mais aussi celle de tous la compagne environnante (certaine étape se faisant à domicile). Les matières premières étaient acheminées par une ligne de tramway du fond de la vallée jusqu’à Saint-Laurent.

Des passionnés ont redémarré (usine de tissu) voir recréé (espadrille) deux entreprises et ont repris le flambeau de ces industries qui avaient disparues :

une usine de tissu "Les Toiles du Soleil". (Labellise entreprise du patrimoine vivant). Tissés sur des métiers anciens, ces superbes textiles catalans de haute qualité (déclinés à l’infini) et les nombreux objets dérivés (réalisés avec ce tissu) se vendent en France et dans le monde entier.

Pour tout savoir sur cette usine (histoire et tradition) et sa production visiter le site de l’usine Les toiles du soleil.

Tradition Du Tissage Catalan | Les Toiles Du Soleil

Les Toiles du Soleil ont fait renaître la grande tradition du tissage catalan dans un petit village du Haut Vallespir, appelé St-Laurent-de-Cerdans.

https://www.toiles-du-soleil.com

une usine d'espadrille "Création Catalane a été recrée en février 2008 par deux amies d’enfance du pays Céline et Cécile, des passionnées de l’espadrille. Une fabrication à l’ancienne de superbes modèles de haute qualité, traditionnels et innovants La fabrique se visite Allez la voir et saurez tout sur l’histoire de l’espadrille Catalane.

Pour tout savoir sur son épopée et tout connaitre de ses produits cliquer sur le lien ci-dessous Création catalane 

Espadrilles | Saint-Laurent de Cerdans | Création Catalane

Espadrilles & Vigatanes Catalanes de fabication française. Entreprise artisanale à Saint-Laurent de Cerdans dans les Pyrénées Orientales.

https://www.espadrille-catalane.com

 En sortant de Saint Laurent nos randonneurs ont rencontrés

patou jp le 13112018

 

un  gros chien blanc un patou ; chien de berger de protection

pour tout savoir sur la patou cliquer sur le lien rouge souligné ci dessus et retrouver une superbe vidéo sur sa vie (en fin de rubrique).

< ---- un patou faisant son métier de protection  photo jp le 13112018

  

Puis nos randonneurs ont rencontré  

Mass de cremadells JP le 13112018

 

le Mas de Crémadells (  Inscrit MH (1988) des XVII et XVIII siècles, et les ruines de sa chapelle de 1664 ; propriété privée en cours de restauration. (sous la supervision d'un architecte des monuments historiques)

<----- le mas de Crémadells photo jp le 13112018

 

 

 

 

Avant d’atteindre le point culminant et renommé de la région le mont Capells : superbes point de vue et lieu du pic-nic de nos randonneurs et randonneuses de choc.

Aprés le cass croute descente sur le village de Coustouges

Coustouges jp le 14112018Coustouges est un charmant petit villages que nos randonneurs ont traversés Ses habitants sont appelés les Coustougiens. Il est situé à 832 m d’altitude de 107 habitants

<----- Coustouges et son église Sainte Marie photo jp le 13112018

L’église Sainte Maire, que nos randonneurs ont visitée, est d'époque romane et en bon état de conservation malgré le fait que son portail a la particularité d'avoir été taillé dans la pierre tendre, et non dans le marbre.

Plaque de rue bi lingue coustouges JO le 13112018

 

On trouve dans le village plusieurs plaques bilingues aux noms fantaisistes indiquant les noms des rues et des places.

<---  Plaque d'une place de Coustouges photo jp le 13112018

 

Enfin retour à Saint Laurent de Cerdans

Pour retrouver toutes ces rencontres ,et d'autres superbes paysages, visionner l’album photos de la randonnée cliquer sur le lien ci-dessous :

Mardi 13 Novembre 2018 mont Capell

<---- les randoneurs au mont Capell photos jp le 13112018

 A bientôt sur d'autres chemins et d'autres rencontres du patrimoine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 359
Newsletter
107 abonnés
Publicité