Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
12 septembre 2018

Album photos de la radonnée du mardi 11 septembre 2018 Mas Christine Massane Coulomates

refuge

 

Bonjour à tous

L'album photos se trouve en fin de message.

Merci à nos animateurs photographes Jean Pierre et Jean Paul pour ces belles photos et cette superbe randonnée sur les hauts de Collioure auconfin  de la chaîne de Albéres qui plonge dans la mer méditerranée.

Belle journée pour cette randonnée sportive à la journée qui a réuni  18 randonneurs de l'association Évasion Catalane de Port-Vendres.

Soleil, Vent de 10 km/h orientée Nord le matin, puis sud l'aprés midi, UV=5 

Une boucle 15,7 km avec un dénivelé de 900 m, au dessus du Collioure. Départ du Mas Christine, montée à la Tour de la Massane, puis traversée de la forêt de massane, pic- nic au refuge de Coulomates puis retour au Mas Christine.

Les points forts de cette randonnée : La  montée à la tour de la Massane avec de superbes points de vue sur la côte Vermeille, la tour de la Massane et la traversée de la forêt de la Massane. 

Tour de la massane 3

La tour de la Massane est une tour située dans le massif des Albères, au dessus d'Argeles- sur- mer à 793 mètres d'altitude.

La tour tient son nom du fleuve de la  Massane, dont la source est dans le massif des Albères. Son nom en catalan est Torre de la Massana.

Elle est mentionnée en 1283 sous le nom de Torre de Perabona

Elle est à l'origine une tour de guet, à l'instar de la tour de Madeloc, mise en place par les rois de Majorque, notamment Jacque II de Majorque.  Elle est encore décrite au XVIII siécle comme étant habilitée à transmettre des signaux de fumée ou tirer des coups de canon en signe d'avertissement et faisait partie d'une chaîne de postes de guet entre Saint-Laurent-de-Cerdans jusqu'à la tour de la Massane, en passant notamment par le pic de Garces  ou le pic Saint-Christophe.

En 1701, dans ses travaux pour la détermination de la Méridienne (Dunkerque - Paris - Canigou) , Cassini II utilise la tour comme repère géodésique. Le 12 mars 1701, il s'y rend pour y réaliser des mesures géodésiques et barométriques. Il trouve une différence de hauteur de 397 toises entre le pied de la tour et l'observatoire de Collioure (maison du Mouret).

 Vers 1780  sa façade est blanchie afin de servir de repère depuis le large, avec le  fort Saint-Elme, pour mieux situer le port de Port-Vendres

Vue de la tour de la massane sur CollioureDu sommet de la Massane, un des sommets des Albéres, nous  avons  de superbes points de vue sur la côte Vermeille : Collioure et les plages en direction d'Argelès- plage, Saint Cyprien, Le Canet...et la plaine du Roussillon.

Pour voir la tour et les alentours visionnez ci dessous une superbe video captée par le drone Dji Phantom 3de Clément S. 

 

  

 

 

 foret de la massaneLa forêt de la Massane

La réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane est une réserve naturelle nationale (RNN 6)  Créé en 1973, elle occupe une superficie d'environ 336 essentiellement forestère. C'est une des rares forêts anciennes  en France, un exemple de ce que pourrait être une forêt primaire de la montagne pyrénéenne. L'administration de la réserve est assurée par l'Association des Amis de la Massane et la Fédération des réserves naturelles catalanes.  

La forêt de la Massane, aussi nommée « forêt des Couloumates », est située  au cœur du massif des Albères, sur le territoire de la commune d' Argelés-sur-Mer. Elle occupe toute la haute vallée de la rivière  Massane, petit fleuve se jetant dans la mer Méditerranée, depuis les gorges situées au pied de la Tour Massane  jusqu’au Pic des Quatre Termes (1 158 m).

Le hêtre constitue l'essentiel des espèces arborées. On trouve aussi les chênes vert, rouvre et pubescent de maginfique houx, l'érable, le frêne, l'if..... 

Les nombreux travaux menés sur le site ont révélé une exceptionnelle diversité biologique. La situation en plein carrefour biogéographique, l'isolement, la continuité forestière et l'absence de sylviculture depuis plus de 120 ans en sont à l'origine.

Avec plus de 8 000 espèces (essentiellement des invertébrés) répertoriées sur son périmètre, elle se classe dans le peloton de tête des sites les plus riches d'Europe pour ce qui est du nombre d’espèces par mètre carré ! Par ailleurs, une station météorologique y a été installée dès 1959. Elle sert à étudier l’évolution du climat de la réserve et à mesurer l’impact des perturbations sur la forêt : sécheresses, canicules, coups de vent, neige, gels, fortes pluies, etc. Pour cela, un réseau d’observation de 50 000 arbres a été créé. Il permet de mesurer sur une grande échelle les conséquences précises de phénomènes climatiques sur la forêt.

Forte de ses caractéristiques exceptionnelles, la Réserve naturelle de la forêt de la Massane est régulièrement prise en référence par les scientifiques du monde entier. Elle se place aujourd'hui comme un observatoire du réchauffement climatique. De nombreuses recherches scientifiques en cours sur le site témoignent de cet intérêt (plus de 100 partenariats scientifiques entre 2012 et 2017).

pour compléter vos connaissances sur le Forêt de la Massane   cliquer sur le lien ci  dessous qui vous renvoie sur le site de Réserve Naturelle de France. 

Forêt de la Massane

SUPERFICIE CLASSÉE 336,00 hectares Association des Amis de la Massane Laboratoire Arago 1 quai Racovitza - BP 44 66650 Banyuls-sur-Mer Tél. 04 68 88 12 18 Fax 04 68 88 12 18 Fédération des RN Catalanes 9 rue de Mahou 66500 Prades Tél.

Visiter aussi le site de Amis de la forêt de la Massane

La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane

Le 30 juillet 1973, un Arrêté ministériel porte création de la Réserve Naturelle dite " forêt de la Massane " ou " forêt des Couloumates " sur une surface de 335 hectares 98 ares 58 centiares, prenant en compte toute la haute vallée de la rivière Massane, dont 305 hectares sont soumis au régime forestier.

http://www.rnnmassane.fr

 

Pour voir l'album photos cliquer sur le lien ci dessous 

Mardi 11 septembre 2018 mas Christine Massane Colomates

Les randonneurs du jour d'Evasion Catalane  au pied de la tour de la Massane

 A bientôt sur d'autres chemins 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 334
Newsletter
107 abonnés
Publicité