Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
11 juillet 2018

Album photos du voyage en Cantabrie effectué du 10 juin au 17 juin 2018

Carte-regions-cantabria

Bonjour à tous

Des membres de l'association Evasion  Catalane Port-Vendres  ont participés au voyage en Cantabrie organisé par notre amie de Banyuls.

 Un  total de 79 km (M2550 D1800)  a  été effectué  au cours des  6 jours de randonnée pédestre à la découverte de cette belle région espagnole.

La Cantabrie (Cantabria en Espagne) est une communauté historique et une  communauté autonome monoprovinciale espagnole. Elle est délimitée à l'est par le Pays basque (province de Biscaye), au sud par la  Castille et Léon, à l'ouest par les Asturie  et au nord par la mer Cantabrique. Santander en est la capitale et la commune la plus peuplée.

La communauté est mentionnée pour la première fois en 195 av J.-C., lorsque Caton L'Ancien parle, dans Les origines, de la naissance de l Ebre  dans le pays des Cantabres.

La Cantabrie appartient à la corniche cantabrique, nom qui désigne la bande de terre, entre la mer Cantabrique et la cordillère Cantabrique, située au Nord de la péninsule Ibérique. Elle possède un climat océanique  humide qui se caractérise par des températures modérées et est fortement influencé par les vents de l’ océan Atlantique qui se brisent contre les montagnes. Les précipitations moyennes, de l’ordre de 1 200 mm, favorisent la croissance végétale.

La Cantabrie est une communauté à la fois montagneuse et côtière qui possède un patrimoine naturel important. 40 % de sa superficie se situe au-dessus des 700 m d'altitude et un tiers de la région présente une inclinaison de plus de 30 % T

Trois aires morphologiques peuvent être différenciées

  • La côte. C'est une frange côtière formée de vallées basses, vastes, aux formes douces, d'une dizaine de kilomètres de large et dont l'altitude ne dépasse généralement pas les 500 m. La transition vers la mer est assurée par des falaises  abruptes interrompues par les embouchures de riviéres  qui ont donné naissance à des rias et à de très belles plages. 
  • La montagne. Il s'agit d'une longue barrière de montagnes abruptes parallèles à la mer et qui appartiennent à la cordillère Cantabrique. Majoritairement composée de roche calcaires affectée par des phénoménes karstique, la montagne couvre la plus grande partie de la région. . À mesure que l'on de se déplace vers le sud, apparaissent des montagnes plus hautes. La plupart de ces sommets dépassent 1 500 m d'altitud. Formés par des glaciers, les grands massifs calcaires des pics d'Europe sont situés au sud-ouest de la région. Leurs sommets dépassent pour la plupart 2 500 m.
  • Les vallées du sud. La troisième zone naturelle qu'il convient de distinguer est située à l'extrémité méridionale de la Cantabrie. 

Nos amis randonneurs ont pu constater le côté humide du climat ; paysage verdoyant bien différent de nos Albéres, Paysage grandioses et habitats typiques.

Les randonnées et visites : découverte et dépaysement

J1 route des falaises Solo Langré 14 km M 250 D250

J2 Camillas -San Vicente de la Barquera 9,5 km + Visites de Comillas  et de San Vicente 

J3 Barcenillas chutes d'eau de Lamina 9 km + Santander péninsule de la Magdaleine 3 km

J4 Allende picos de Europs Potes monsatéres Sant Toribio 18 km M810 D450

J5 Santona Benia tour des phars  18 km M810 D450

J6 les hauteus de Mortera + Plage de Mortera  +Santilla des Mares

Pour visionner l'album photos de ces randonnées e visites cliquer sur l'image ci dessous

A bientôt et bon été

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 359
Newsletter
107 abonnés
Publicité