Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
20 juin 2018

Album Photos de la randonnée du mardi 19 juin 2018 La Jonquère circuit du château Rocaberty Espagne

le chateau de RoabertyBonjour à tous

Cette boucle de randonnée avec arrivée et départ au parking de la Jonquère (Es pagne) a réuni 18 membres de l'association Évasion Catalane de Port-Vendres avec en fin de parcours un buffet Espagnole très varié de bonne qualité et a volonté (à prix modique)  au restaurant de la Jonquère "Grand Buffet libre  Euro Center Políongo Ma Morató | Avda Galicia 2, 17700 La Jonquera, Espagne " Une adresse a retenir.

Beau soleil température de 24 - 26°C, la chaleur commence à se faire ressentir en cette saison, Tramontane  sur les hauteurs mais le circuit passe par des endroits abrités du vent et du soleil.

Un circuit de 12 km avec un dénivelé de 650 m, il est  a noter que suite aux récentes et fréquentes pluies la végétation a beaucoup poussée (en particulier les genêts) et le  tracé du chemin, (bien que GR11 en certain endroit), est difficile à suivre car envahi par la végétation d'ou les hésitations de notre animateur Gines   : merci a lui de nous avoir mené jusqu'à l'arrivée.

Merci à notre photographe Jean Paul pour ces belles photos que vous pouvez comme d'habitude voir dans l'album photos en fin de message

Cette boucle traverse des chaos de roches granitiques et une forêt de chênes lièges  encore marquée par l'incendie de juillet 2012 (troncs noircis mais belle reprise de ces arbres particulièrement résistants au incendie) elle nous amène sur les hauteurs dominant  la vallée de la Jonquère avec de superbes panoramas sur le versant espagnole et juqu'au Canigou sur le versant Français.

Les randonneurs ont rencontré des monuments pittoresques de la Catalogne Espagnole La chapelle Santa Lleucia, les vestiges du château Wisigothe le Castella Esquerda de la Bastica( amas de pierre) et surtout en fin de parcours le Château Rocaberty. 

SLluciaJonqueraL'ermitage de Santa Lleucia est situé dans un cadre verdoyant avec de nombreuses sources et une aire de Pic nique aménagé , il est situé à environ quatre kilomètres du village. L'église Romane se compose d'une seule nef et d'une abside. Elle est datée du XII et le XIII e siècle.

La restauration de l'ermitage de ses abords : la fontaine, les terrasses ainsi que l'entretien de la végétation est réalisée par l'association de bénévoles "les Amis Santa Llúcia",  et ce depuis 1968 La fête  célébrée en l'honneur de Sainte Lucie est très populaire et fréquentée. Autrefois Santa Llúcia faisait l'objet d' une grande vénération dans les villages des deux côtés de l'Albera. Actuellement  le rassemblement n'est plus célébré le jour de la sainte, mais le lundi de Pâques à la Pentecôte.

  

  sainte lucy2

 L'entrée se fait par le mur sud  : le portail se compose de trois arcs, d'un linteau et d'un tympan.

L'ensemble du bâtiment a été construit en pierres de taille, d'un beau  granit rose, rectangulaires et disposés en rangées.  

Lsainte lucy3e clocher est situé sur la façade ouest en forme de campanile.

Devant cette façade on trouve  une construction plus récente (XVIII siècle) qui correspond à la maison de l'ermite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sainte Lucy

Sur la façade Est dans le mur de la nef  on peut distinguer deux ""yeux de boeuf.

En dessous dans la partie centrale de l'abside, on peut voir une fenêtre semi-circulaire, évasée  et décorée d'un arc en  dents de scie 

 Initialement l'église était dédiée à  Sant Miquel de Solans. "Ecclesia Sancti Michaelis"  de Solans, qui en 947 appartenait au monastère de Sante Pere de Rodes .

Au XIII siècle elle est mentionnée dans divers documents avec comme dénomination St. Miquel de Solans.

Au 18 eme siècle elle est citée  comme une paroisse indépendante, mais plus tard elle  a perdu le titre paroissial. On suppose que c'est à cette époque qu'elle est devenue un sanctuaire dédié à Sainte Lucie . 

 

 Lucie de Syracuse ou sainte Lucie, vierge et martyre dont le nom est illustré dans l'histoire de l'Église siciliéne, était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse Elle a souffert le martyre au début du IVé siécle, lors des persécution de Dioclétien Sainte Lucie figure d'ailleurs parmi les vierges martyres Son nom figure dans le canon de la messe, dans la litanie de la messe , et celle des agonisants Une commémoration lui était dédiée le 16 septembre.  Sainte Lucie de Syracuse est invoquée contre les maladies des yeux et les hémorragies. Elle est la patronne des aveugles, des électriciens et des ophtalmologues.

  

 Le chateau de RocabertyLe château de Rocaberti XI XII XIII siècle est une très belle  construction faite de pierres de taille en granit. Nid d'aigle perché sur son rocher granitique dont les ruines font encore corps  avec le rocher avec  un superbe  panorama à 360°C et au loin vers le Nord une vue sur le fort de Bellgarde qui domine le Perthus à la frontière Espagnole et Française. 

 

 

rocaberty

 

Le château est situé au nord de  Santa Llúcia en descendant et au dessus du Mas Brugat ( à environ 3 km de la Jonquère ) On peut atteindre le château  en allant en voiture au masse Brugat et puis à pied du Mas en montant par le sentier (indiqué).

Ce château médiéval  dominait stratégiquement les accès  de la Serra de l'Albera : les passages des Portús et Panissars.

On peut encore distinguer le portail d'entrée, des escalier d'accès, les  restes d'une tour triangulaire, des vestiges d'une  chapelle dédiée à Sant Romà, des fondations de murailles et des vestiges d'un système de récupération d'eau. 

Le Vizcondado de Rocabertí est un titre nobiliaire  accordé en l'an 842 par l' empereur Charlemagne en faveur de Hugo de Rocabertí, seigneur du château Rocaberti. Le titre a été confirmé en 1463  par le roi Juan II d'Aragon à Pedro de Rocabertí. Le détenteur actuel, depuis 1975  est Pedro de Montaner Cerdá, Comte de Perelada et Grand d'Espagne .

À l'heure actuelle, le Vizcondado de Rocabertí est un titre noble, mais au Moyen Âge, c'était  une juridiction féodale catalane liée à la lignée Rocaberti , qui s'étendait à travers la Sierra de la Albera l'ouest et au nord-ouest de l' Alt Emporda. Le centre du domaine était, à l'origine, le Castillo de Rocaberti  (de la Junquera  ) et, à partir du milieu du  XIIIe siécle , la ville de Perelada .

 

 

 

 Pour voir l'album photos de la randonnée cliquer sur la photo ci dessous 

Le château Rocaberty sur son socle de granit  vue du mas Brugat

 A bientôt sur d'autres chemins de randonnée à la découverte de notre région 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 751
Newsletter
107 abonnés
Publicité