Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
8 juin 2018

Album photos de la randonnée du mardi 05 juin 2018 Port de la Salva, Sant Pere de Rodes, Castell, Santa Helena, Espagne

sant per de rodes 2

Bonjour à tous

En raison des conditions climatiques un changement de lieu de randonnée, par rapport au programme du mois de juin, a eu lieu : la randonnée prévue à Colera (Espagne) a été remplacée par une autre à Port de la Salva (Espagne).

Un temps agréable, nuageux mais avec de belles éclaircies pour cette boucle de 16,8  km d'un dénivelé de 760 m qui a été vaillamment parcourue par nos 17 adhérents de l'association de randonneurs Évasion Catalane de Port Vendres. Une randonnée à la journée menée comme d'habitude de main de maître par nos deux spécialistes Gines et Didier à la découverte de la Catalogne et de ses joyaux.

Merci à nos deux photographes Jean Pierre et Jean Paul,

Comme d'habitude vous trouverez l'album de photos souvenirs en fin de ce message (vous pouvez à tout moment retrouver ces albums sur ce blog dans l'onglet Nos randonnées/ Album Photos Vidéo)

Le circuit : départ de la plage  Selva del Port (de la commune de El Port de la Selva) , Montée au Monastére de Sant Pere de Rodes, puis au Castell de Sent Salvador, retour au monastère, cap sur l'église de Santa Helena de Rodes (ou Santa creu de Rode), passage au coll del perrer, descente au  hameau de vall de Santa creu, descente et arrivée à la côte du côté de Peranena puis retour via le chemin de ronde à la plage de Selva del Port. 

plage el port de la salva

 

 El Port de la Selva  est une municipalité située dans la comarque  de l'Alt Emporda dans la Province de Gérone  Elle est située au nord du cap de Creus et en plein cœur du parc naturel du même nom.

Le point de départ et d'arrivée de la randonnée est l'une des plages de ce village ; La Selva del Port

 

 

 montée au monastéreDe la plage montée en direction du monastère de Sant Pere de Rodes.

C'est un monastère bénédictin. Il est construit sur le flanc de la montagne de Verdera, en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera qui lui offrait sa protection, avec une vue exceptionnelle sur la baie de Llança et El Port de la Selva, au nord du cap de Creus.

On ignore l'origine du monastère, ce qui donna lieu dans le passé aux spéculations et aux légendes comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de Saint Pierre et d'autres saints qu'ils voulaient protéger de la profanation par les hordes barbares qui arrivaient sur Rome. Le danger des envahisseurs passé, le pape Boniface IV  aurait alors ordonné de construire le temple.

La première documentation officielle de l'existence du bâtiment date cependant de l'année 878. Il est mentionné une cellule monastique simple consacrée à saint Pierre. Il faut attendre l'année 945 pour que le lieu soit considéré comme un monastère bénédictin indépendant. Il atteint son  apogée entre les XIe et XIIe siècles. De nombreux jubilés y sont célébrés jusqu'à sa décadence au XVIIe siècle. Son importance croissante en fit un lieu de  pèlerinage de l'époque. À partir du XVIIe siècle, il est pillé et en 1793, il est abandonné par la communauté bénédictine qui part d'abord à Vila sacra puis à Figueras en 1809 jusqu'à sa dissolution. En 1930, il est déclaré monument national et, en 1993, le gouvernement de la  catalogne commence les premières restaurations

Du monastère montée au  château San Salvador de Verdera

Castell de sant salvador 2

Le château de Verdera  d'époque  médiévale est située  à 670 métre d'altitude, le plus haut sommet de la chaîne de montagnes de Rodes (qui dans ce secteur prend le nom de montagne ou Sierra de Verdera) Deux périodes de construction Une première période romane (du IX siècle jusqu'à la fin du  XIII siècle ) d'abord propriété condal puis monastique Une deuxième période, (à partir du dernier quart du XIII siècle) durant laquelle le château est agrandi  par les comtes d'Ampurias pour revenir en fin, (au XV siècle)  aux abbés du monastère de San Pedro),( voir en fin de message un lien pour visonner sur la superbe Video des ruines du chateau et de son environnement vue du ciel par diJMedia sur Ytube) 

Retour au monastère puis direction l'église de Santa Helena de Rodes avec pose déjeuné bien mérité

Eglise santa creuSolitaire  sur sa colline cette église est une belle représentante de l’art prerroman catalan.  Daté  IXe - Xe siècle, des fouilles menées en 2007 ont révélé l’existence d’un cimetière daté lui entre le VIIIe et le IXe siècles.

L’église a subi au fil du temps un certain nombre de changements . Au IXe et Xe siècles, elle était composée d’une nef unique, les nefs latérales ont été ajoutés plus tard, aussi que le clocher caractéristique sur la façade.

Initialement elle était l'église d'un petit village. On  peu encore en voir des vestiges, sous la forme d’arcs et des murs des maisons. Le village a été abandonné au cours du Moyen âge et dépeuplée au 1345, en raison de la Peste Noire en autre.  L'église a perdue son statut de paroisse en 1572. Elle fut définitivement fermée 1880.

De cette église direction le  coll del Perrer puis  descente en direction de La vall de Santa Creu

village la vall de santa creu

La vall de Santa Creu est un charmant petit village situé dans une vallée profonde du Cap de Creus, sur le versant sud de la Sierra de la Verdera. Isolé il semble figé dans le  temps depuis sa création pendant  la période médiévale. Les vues de ce village  vers la vallée et la côte de la Costa Brave sont superbes.

 L’origine du village est lié a l'existence du monastère de Sant Pere de Rodes. En effet, les moines ont donné la  terre ou il a été construit aux habitants de la vallée  en échange d’une redevance annuelle. En 1787, sur ordre du roi espagnol Carlos III, et en plein déclin du monastère, la Vall de la Santa Creu est devenue une partie de la municipalité de El Port de la Selva.

La population y a vécue de l’exploitation des vergers, des vignes et des oliviers. À son apogée, la Vall de la Santa Creu a compté une population de 200 personnes.

Aujourd’hui, le village se compose d'une trentaine de maison ( principalement des résidences secondaires), nombre d'entre elles ont été restaurées, tout en conservant encore leur charme médiéval.

 A l'entrée du village on trouve l’église de Sant Fruitós de la Vall, originaire du XVIe et XVIIe siècles, avec une nef unique et d’une cloche en forme de siège très spécial. Juste en face se trouve le cimetière. Dans ce village il y trois sources.

La fontaine principale est  la Font d’en Garlapà; elle  est située sur  une charmante petite place ombragés par quatre vénérables platanes au pied desquelles ont peut s'assoir à l'ombre  sur des bancs en pierre.

Un petit ruisseau (du même nom que le village) passe au milieu du village, il était autrefois utilisé pour le fonctionnement de plusieurs moulins.

 Après être descendu sur la  côte à  Peranena  retour via le chemin de ronde à la plage de Selva del Port. 

 Pour visionner l'album photos  de la randonnée cliquer sur le lien ci dessous :

 Pour visonner la superbe Video des ruines du chateau et de son environnement vue du ciel par diJMedia sur Ytube) cliquer sur le lien ci dessous

 

 

 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 334
Newsletter
107 abonnés
Publicité