vinaigrerie de la Guinelle

Bonjour à tous

Un temps idéal pour cette belle randonnée à la demi-journée entre Port-Vendres et Cosprons : Soleil, pas de vent, température autour de 23°c.

Cette boucle entre Port-Vendres et Cosprons a réunie 9 membres de l'association de randonneurs Évasion catalane de Port-Vendres qui ont pu admirer les paysages  des Albéres  : garrigues en pleine floraison,  vignobles en pleine croissance et  points de vue sur la côte vermeille.

Le tracé : Départ gare de Port-Vendres,  montée au coll de Perdiguer, descente sur le petit village de Cosprons son Eglise Sainte Maire et sa source, montée vers le hameau de la Guinelle, puis descente par la Vinaigrerie artisanale de la Guinelle, montée vers le Coll Del Mitg et enfin descente vers Port-Vendres gare Départ  En tout 11 km avec un dénivellé de 330 m point culminant à 141 m

Merci à nos animateurs, photographes  Jean Pierre et Jean Paul.

Au passage la vinaigrerie de la Guinelle :

Au-dessus du hameau de Cosprons, surplombant la baie de Paulilles, la vinaigrerie de La Guinelle est installée en pleine nature: un lieu unique où le vinaigre est élaboré avec du Banyuls, vin doux naturel et aromatique, produit sur le cru.

Installés en plein air, les tonneaux de vin attendent patiemment que la nature fasse son œuvre, selon un processus exclusivement naturel de fermentation acétique. Naturelle, sans brassage ni ajouts de bactéries d’élevage, elle permet de préserver les arômes du vin.

La Guinelle est aujourd’hui en France la seule à produire l’intégralité de ses vinaigres selon cette méthode traditionnelle dite orléanaise d’élaboration du vinaigre de vin sous voile de bactéries. 

Une fois le vinaigre élaboré dans les barriques, il se stabilise et se clarifie dans des maries-jeannes exposées au soleil pendant plus d’un mois avant d’être mis en bouteille sur place.  

Si vous aimez le bon vinaigre et pour en savoir plus sur la vinaigrerie ci dessous un lien avec leur site 

 Pour visionner l'Album Photos de la randonnée cliquer sur la photo ci dessous

Les randonneurs du 18 mai 2018

A bientôt pour de nouvelles randonnées.