Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
12 mai 2018

Album photos de la randonnée du vendredi 11 mai 2018 Circuit du Reg d'Alemany

reg d'Alemany

Bonjour à tous

Cette belle randonnée à la demi-journée c'est déroulée sous un soleil légèrement voilé (brume discrète, température très agréable autour de 22°c, petite brise du sud). Elle a réuni 15 membres de l'association de randonneurs Évasion Catalane de Port-Vendres.

L'itinéraire : Boucle de 15 kilomètres avec un dénivelé de 640 m Départ (13H30) et arrivée (18h15) à la gare de Port-Vendres.

Gare de Port- Vendres, Coll de Perdiguer, Cosprons, La Guinelle, contouremant  par le haut des Reg de Callels et Alemany, (avec pour certains un allée retour à la fontaine de Fulgeras, dit des chasseurs ou du soldat, qui coule toute l'année) Coll de Llagaster (avec sa table d'orientation qui domine la baie de Banuyls sur mer), Coll de Pere  Carnera, décheterie de Paulille, Coll del Mig, gare de Port Vendres.

Une bonne partie de l'itinéraire  de cette  randonnée contourne les Reg de Calells et d'Alemany sauvages (très peu d'habitation) avec de superbes points de vue sur le baie de Paulille et Cosprons. En ce début de printemps la végétation est en pleine floraison avec une dominante de jaune (Immortelle, Genêt).

 

immortelle

Immortelle commune : Helichrysum stoechas

cf Photo cette espèce est courante dans nos régions

Comme son nom l'indique, l'immortelle, même cueillie, ne se fane pas.

L'immortelle commune, immortelle des sables ou immortelle des dunes  est un sous arbrisseau  de la famille des Astéracées. Elle peut être utilisée pour faire des bouquets séchés car elle garde sa couleur jaune.

C'est une petite plante aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres, aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes entourés de bractées.

 Propriétés médicinales nombreuses pour la variété Helichrysum Italicum :

Cette espéce est rare dans nos régions. Les fleurs dégagent une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry le sucre candi ou le café.  On utilise principalement l'extrémité des tiges et les fleurs aux propriétés : anti- inflammatoire, antitussive, antibactériene, antifongique, cholagogue, diaphorétique, diurétique, expectorante, fébrifuge, antihelmintique

 

  Merci à Jean Paul pour cette belle rando

A bientôt pour d'autres aventures

Vous pouvez consulter l'album photos en cliquant du la photo ci dessous : 

 (Rappel :vous pouvez à tout moment retrouver facilement les albums photos des randonnées dans l'onglet Nos randonnées/ Album photos vidéo dans ce Blog)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 775
Newsletter
107 abonnés
Publicité