robinier

Bonjour

On rencontre fréquemment cet arbre lors de certaines de nos randonnées et plus particulièrement au fond des vallons.

On en trouve de beaux spécimens à Paulilles ou ils forment de nombreux bosquets.

Dans notre région la floraison se termine mais savez vous que sa fleur odorante permet de confectionner de succulents beignets.

Le robinier faux-acacia ou acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fagacées (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae). Cet arbre présente des fleurs blanches. Ses fruits sont des gousses ressemblant à un haricot plat avec des graines à l'intérieur.

Originaire de la région des Appalaches, à l’est de l'Amérique du Nord, le robinier  est très répandu en Pennsylvanie, en Géorgie, dans l’Illinois et dans l’Arkansas. Introduit en Europe, il y est généralement considéré comme une espéces invasives.

Il a été importé en 1601 en france par Jean Robin (arboriste des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII) qui reçut des graines de son ami John Tradescant l'Ancien, 1570-1638, naturaliste anglais en relation avec la Compagnie de Virgnie).

C'est un arbre de basse altitude (au-dessous de 700 m) qui s'est naturalisé dans l'ouest de l'Europe, ainsi que dans les zones tempérées des autres continents. Il a été largement planté pour stabiliser les terrains sablonneux ou rocailleux et pour son bois.

C'est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu'il enrichit, en fixant l'azote par ses racines, étant une légumineuse. Il préfère les terrains frais, pauvres en calcaire mais peut se satisfaire de terrains secs. Il ne pousse pas dans les terrains trop humides et sur des terres argileuses compactes . Arbre héliophile, il redoute l'ombre.

Avec 3,2 millions d'hectares dans le monde, il est la troisième essence de feuillus de plantation.

Description :

C'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est  forme des bosquets parfois envahissants. Les drageons et jeunes branches sont épineux. En taillis, il peut faire des pousses de 20 m.

arbre tronc-de-robinier-faux-acacia

 

 

 

 

Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les feuilles possèdent un grand nombre de follioles ovales (de 9 à 19). Les stipules des feuilles portées par les rameaux non florigères sont transformées en aiguillons.

 

 

 

 

Fleur de robinier

 

Les fleurs  sont blanches, en grappes pendantes parfumées et melliféres de 10 à 25 cm de long. C'est une plante mellifère précieuse, la plus intéressante avec le tilleul.

Le miel du robinier faux-acacia n’est jamais commercialisé sous ce nom, mais sous celui de "miel d’acacia", ce qui est botaniquement faux mais est une appellation tolérée par l’usage.

 

 

 

 

 

 

 

 

gousse robinier

 

 

 

Les fruits sont des gousses aplaties, de 7 à 12 cm de long, contenant plusieurs graines . Elles restent fixées à l'arbre bien après la chute des feuilles.

 

 

 

 Toxicité :

L'arbre contient de la robine  (dans l'écorce) et de la robinine (feuilles et graines), des lectines toxiques pour l'homme et les animaux (en particulier le cheval et les poules)

Il contient également de la phasine.

Toutes les parties de l'arbre sont toxiques (sauf la fleur) mais uniquement par ingestion.

Utilisations :

Très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois exotiques, il est considéré comme une essence très durable. Le bois des arbres qui poussent au bord de l'eau est cependant moins durable. Son bois jaune dur peut être imputrescible jusqu'à une trentaine d'années, même s'il est posé en terrain humide. Il est recherché pour la fabrication de barriques, de menuiserie extérieure, de piquets de vigne ou de clôture. Grâce à sa croissance rapide. Facile à travailler, il était aussi utilisé en charronnerie.

Sa densité de 0,7, assez forte, en fait un excellent bois de chauffage 

Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie  et sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés - le miel d'acacia - un miel liquide à la belle couleur d'ambre clair. Au mois de mai ( période de floraison dans notre région), les fleurs peuvent être incorporées aux beignets.

 Les beignets de fleur de robinier ou  "d'accacia"

 Beignets-de-fleursRecette pour 4 personnes ;

- de belles grappes de fleurs (sans feuille)

- 3 grosses cuillères à soupe de sucre

- 4 grosses cuillères à soupe de farine

- 2 oeufs entiers

lait QSP (consistance pour beignets)

-  une lampée de rhum blanc agricole ( facultatif)

Mettre de l'huille d'Arachide dans un poêle ( mis hauteur)

Incorporer les grappes de fleurs dans la pâte puis plongée les dans l'huile bouillantes par la queue ( comme la souris verte de la chanson)

Éponger et sou-poudrer de sucre.

  

 

Bon appétit et à bientôt sur les chemins de randonnées de la Côte Vermeille.