Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
5 mai 2018

Album photos de la randonnée du vendredi 4 mai 2018 circuit Chapelle de la Pava- Chapelle notre Dame du chateau - four solaire

 

itinéraire

 

Bonjour à tous

Tramontane forte avec rafales à plus de 100 km/heure aux endroits exposés, temps couvert, température autour de 20°C mais très beau circuit dans les Albéres avec rencontre de plusieurs sites historiques.

Ce circuit de 9 km avec un dénivelé de 600 m a rassemblé 6 membres de l'assoication Évasion Catalane Port-Vendres pour cette belle randonnée à la demi journée qui se situe prés du village de Soréde. Heureusement une partie du circuit c'est fait à l'abri du vent dominant protégé par les montagnes et les chênes lièges. Par mesure de précaution la montée au château Ultrera,  situé au sommet d'un puig, n'a pas été effectuée par mesure de sécurité.

Ce circuit passe par la chapelle Sainte Férrole de la Pava,  la chapelle notre Dame du Château (qui ce situe sous le château de Ultrera) et le coll del Buc à 520 m ou se situe les vestiges du four Solaire de Padre Himalaya. 

chapelle la pavaLa chapelle Saint-Ferréol de la Pava (ou Sant Ferriol de la Pava) est une église pré-romane du Xe siècle  située dans le hameau La Pava (commune d'Argelès-sur-mer).

Elle était initialement dédiée à saint Alexandre et reste encore connue également sous le nom d'église Saint-Alexandre de la Pava.

La partie la plus ancienne de l'édifice est une chapelle pré-romane, sans doute du Xe siècle, placée initialement sous le vocable de Saint-Alexandre et composée d'une nef unique rectangulaire prolongée vers l'est d'une abside circulaire. Les murs de la nef semblent avoir été rénovés au cours du XIe siècle puis entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, l'église a été agrandie d'une autre nef, également rectangulaire mais plus grande, dans le même axe, à l'ouest. L'église est mentionnée du XIIe siècle au XIVe siècle sous le nom de S. Alexandro de la Pausa, puis est consacrée à sainte Marie  et, en 1858, à saint Ferréol qui avait l'avantage d'avoir le même prénom que l'archiprêtre du Vallespir de l'époque. L'église a été le siège d'un ermitage.

 

Chateau Ultrera

Le château d'Ultrera (parfois francisé en Ultrère, Oltrère, en catalan Ultrera ou Oltrera ) est un château fort, aujourd'hui en ruines, situé au sommet d'un éperon rocheux escarpé du massif des Albères. Il se trouve sur la commune d'Argelès-sur-mer, mais il est historiquement lié à la commune de Soréde.

Le nom d'Ultrera vient du latin Castrum Vulturarium, c'est-à-dire le château du Vautour. Ce nom reflète l'accès difficile du site. Jaubert de Reart nous signale qu'Ultrera « fut un vrai repaire de vautours au propre et au figuré ». Par la suite on trouve les noms Vulturaria, puis Ultrera.

Le château d'Ultrera se dresse sur un éperon rocheux aride surveillant toute la plaine du Roussilon, ainsi que les gorges de Lavail . Il fait partie d'un ensemble de fortifications  (dont la tour de guet de la Massane et l'ancien château de Montbram, situé au-dessus du hameau de Lavail) destinées à défendre et surveiller un passage naturel entre le Roussillon et la  Catalogne. Ce point hautement stratégique fut fortifié par les Romains, probablement au moment de la conquête de la Péninsule. 

Il reste très peu de choses du château romain, la majorité de l'édifice datant de l'époque wisigothique (VIe – VIIe siècles).

La chapelle que renferme le château est souvent qualifiée de Marededéu Vella (Notre-Dame l'ancienne), car elle fut l'ancien sanctuaire dédié à la Vierge, sanctuaire qui se trouve aujourd'hui à Notre-Dame du Château, situé en contrebas des ruines actuelles.

 

Chapelle notre dame du chateau

Notre-Dame du Château d'Ultrère (en catalan: Mare de Deu del Castell) est un ancien ermitage et sanctuaire dédié à la  Vièrge. Le sanctuaire est toujours un lieu de pèlerinage auquel les habitants de la région avoisinante restent très attachés.

Des messes  y sont encore célébrées : le lundi de Pâque, le lundi de Pentecôte, le weekend du 8 septembre (nativité de la Vierge) La fête patronale y a lieu le 16 août.

L'ermitage et la chapelle furent construits à la fin du XVIIe siècle après la destruction du château d'Ultére(1675), afin de remplacer le sanctuaire marial que celui-ci abritait. La majorité des éléments retirés de la chapelle détruite ont servi à construire le nouvel édifice. Le lieu où le sanctuaire est bâti a été choisi pour plusieurs raisons, notamment sa proximité avec l'ancien sanctuaire, sur le lieu d'une fontaine naturelle, mais surtout sur un territoire exclusivement administré par le Seigneur de  Sorède (contrairement à la chapelle de l'ancien château qui était administrée à la fois par le seigneur de Sorède et l'Archidiacre du Vallespir, ce qui avait causé des rivalités en partie à l'origine de la destruction d'Ultère).

De nombreux éléments de l'ancienne chapelle ont été remployés à Notre-Dame du Château. Tout d'abord le mobilier, dont les cloches. La grande cloche porte le millésime de 1621 et le nom de l'archidiacre Boixo et surtout la statue de la Vierge gothique  du XIVe siécle et qui est classée avec le retable baroque aux monuments historiques. Mais on retrouve également le ré-emploi d'éléments architecturaux, dont l'ancien portail  roman fait en marbre blanc veiné de bleue de Céret il est du XII siécle.

Le 9 avril 2001 un incendie a ravagé une partie des bâtiments, le mobilier de la chapelle a beaucoup souffert à cause de la fumée qui a noirci toutes les œuvres. Depuis, l'ermitage a été entièrement remis en l'état. Depuis 2003 Notre-Dame du Château est rouvert au public.

 

 

four solaireJPG

Vestige du four solaire du padre Himalaya 

Le four solaire a servi à l'une des toutes premières expérimentations de ce genre faites dans le monde. Il est le fruit du travail du Manoel Antonio Gomes dit "Padre Himalaya", surnom donné à cause de sa grande taille. Il était physicien, moine et portugais.

Son four solaire est de type "Pyrhéliophore" comme indiqué sur le panneau d'explication installé sur place. C'est sur ce site que Padre Himalaya fut un des premiers à expérimenter un four solaire.

Durant l'été 1900 c'est à dos d'hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant. Ce four était composé d'une parabole de plusieurs mètres de diamètre équipée de petits miroirs de verre disposés en quinconce et fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le soleil. La chaleur du soleil concentrée par les miroirs vers un four situé au centre de l'installation permit au savant d'obtenir en août 1900 une température de 2500°.

On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches. Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé dans le monde.

Après s'être livré à un certain nombre d'expériences durant trois mois sous le vieux château d'Ultrera, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail aux Etats-Unis où il fit construire un four solaire beaucoup plus grand à St Louis en 1904.

La commune de Sorède reste la première au monde a avoir accueilli sur son territoire une plate-forme expérimentale en matière d'énergie solaire et dont les applications scientifiques seront développées plus tard notamment à Mont-Louis et Odeillo.

De nos jours il ne reste de ce site que quelques dalles bétonnées et des pièces métalliques rouillées.

Une association "les amis du Padre Himalaya" ont été à l'origine de la  reconstriction en 2006 d'une réplique de ce four à Soréde et la fait fonctionner;

Pour tout savoir sur le four et cette aventure passionnante de passionnés cliquer sur le lien suivant qui vous renvoie sur leur site 


 Pour visionner l'album photos de la randonnée cliquer sur la photo ci dessous

  

Vendredi 4 Avril 2018 

Photo d'une statue en bois à l'interieur de la chapelle notre Dame du Chateau


 A très vite sur de nouveaux  chemins 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 751
Newsletter
107 abonnés
Publicité