Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
11 avril 2018

album photos de la randonnée du mardi 10 avril 2018 Valleta Chapelles Sant Miquel de Colera Sant Silvestre de Valetta

Eglise Silvestre de ValletaBonjour à tous

Valleta est un petit hameau dépendant de la commune de LLança.

Au nord de la péninsule du cap Creus, entre des criques de gros sable aux eaux cristallines, se trouve Llançà. Tandis que le noyau urbain, à 1 km de la côte, est un endroit tranquille environné de vergers et de vignes, El Port de Llançà, au bord de la mer, est devenu un centre touristique important de la Costa Brava.

La randonnée du jour (à la journée) a pour point de départ et d'arrivée le hameau de Valleta qui se trouve à la sortie de LLancà direction Figueras.

Ce hameau possède un très vieux et petit pont en pierre adorable. 

Cette super randonnée, organisée par nos deux animateurs spécialistes de l'Espagne Gines et Didier, c'est déroulée sous un beau soleil avec une température de 17°c en moyenne et un vent  de Sud /Sud Est avec rafales de 50 km/heure. Mais le tracée de l'itiniéraire a fait que pour plus des deux tiers du trajet nous étions à l'abri du vent.

La boucle Valette, coll de Maches, Sant Genis del terrer, mas patiras, coll del terrer, Sant Miquel de Colera, Sant Marti de Vallemal, Mas de Baix, Sant Silvestre de Valleta, cours de la riviére Valleta, Valetta.

Merci à Didier et Gines pour cette randonnées mémorable.

Merci pour les photos à Jean Paul et plus particulièrement à Jean Pierre qui, pour son anniversaire, nous a offert le pot de fin de randonnée que nous avons partagé au restaurant bar de La Balletta (Valleta). Bonne anniversaire Jean Pierre

La boucle de 18 kilomètres d'un dénivelé 400 mètres avec un point culminant de  544 mètres nous a fait découvrir de superbes  panoramas d'un côté en direction de la côte Nord de la Costa Brava : Cholera, LLanca, El Port de la Salva  jusqu'au Cap de Cruz et de l'autre vers la plaine de L'Amporda et au loin les montagnes de Albéres et les sommets enneigés du Canigou.

Les randonneurs ont rencontrés, tout au long de la randonnée, de nombreuses et sympathiques vaches avec leur adorables veaux. 

NB sur les conseils avisés de nos animateurs nous ne sommes pas monté jusqu'au sommet du puig d'esquers car celui ci était exposé aux rafales de vent sud Sud Est : cette montée aurait été désagréable.

Comme curiosités nous avons rencontrés des mas abandonnés (mas patiras) et de charmantes petites chapelles

Les chapelles  dans l'ordre de notre randonnée :

-  chapelle  : Sant Genís del Terrer  appartient à la municipalité de Llança Elle est de style préroman datée X ieme siécle. 

Elle fait parti de l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne. Elle est située à environ deux kilomètres au nord-est du village de Valleta et à 2 km à l'ouest de la ville de Llançà, prés de la crête du Coll del Terrer sur le flanc de la serra de Terrols Altitude 200 m

Plan : nef unique, chevet en demiè-cercle outrepassé.

Cité en 974 comme possession de Sant Pere de Rodes, cette chapelle rurale, aux caractéristiques archaiques s'intégre dans la lignée des édifices de transition du Xe S.

Cette chapelle en ruine en partie restaurée en 1984 par le Département de la Culture de la Generalitat de Cataluny et la Diputacio de Girona et les Amis de Llançà, surplombe une vallée avec une très belle vue sur Llanca et la côte

- chapelle de Sant Miquel de Colera :

Entièrement restaurée. Très bon état

Sitution : flanc est de la Serra de Balmeta et versant oriental de la Serra de Valmetta près de la crête, - altitude : 490 m à l'ouest du village de Coléra elle se situe à environ 4 km. 

Plan ; nef unique; chevet semi circulaire. Sur la face avant se dresse le campanile avec trois pilastres. Les blocs de schistes même équerrés et alignés, donnent à cette chapelle un aspect archaique  que ses caractéristiques (voûte en berceau brisé) démentent. Il s'agit bien d'un édifice rural du XIIe S./XIIIe S. de style roman

L'église de Sant Miquel de Colera est  l'ancienne paroisse de Colera, 

Sant Miquel et ses alentours appartenaient, au Moyen-âge, au vaste territoire de l'abbaye de Sant Quirze de Colera. C'était la paroisse de toute la population disséminée dans les montagnes et les vallées environnantes, loin de la mer à l'abri des dangers. Au XVIIIème siècle, le danger des envahisseurs n'existait plus,  la ville actuelle de Colera s'est alors édifiée  près de la mer; on y construisit la nouvelle église paroissiale de Sant Miquel.

La chapelle romane, abandonnée dans un site devenu désert, tomba  en ruines; mais il y quelques années, elle a été restaurée; les habitants de Colera y organisent un pèlerinage annuel.

NB Cependant au cours des dernières années un vaste ensemble de construction civile datant du Moyen-âge, qui était situé à côté de la chapelle, a été détruit.  

- chapelle Saint Marti de Vallmal:  lieu de notre pique-nique 

Ruine en partie restaurée

Situation : Isolée, flanc sud Ouest du Puig d'Esquers altitude : 300 m

Plan : nef unique, chevet trapézoidal

Deux époque de dégagent : le chevet correspond à l'édifice primitif (IXe S.), ce qu'il reste de la nef serait une reconstruction postérieure ( début XI s.)

- chapelle de Sant Silvestre de Valleta  entièrement restaurée, très bon état

Situation ; nord Ouest de LLanca Altitude 120 m Cette église est située à environ trois kilomètres au nord-ouest du village de Valleta; entre la Serra de l'Albera  et la Serra de Rodes, sur le versant de la colline des Esquers dans la vallée de la Valleta, près de la rive gauche du torrent Valleta.

Plan : nef unique rectangulaire, chevet semi circulaire.

Il ne reste rien de l'édifice cité en 877. La chapelle actuelle présente d'importants vestige de l'église préroman du X ° siécle (nef voutée en berceau plein-cintre, absides outrepassée, petit appareil avec opus spicatum), mêlés à des éléments d'une réforme du XII siécle ( portail et fenêtres, appareil plus soigné).

Elle a été édifiée en l'honneur du pape San Silvestre I 

 Du XI ème siècle jusqu'au XII siècle, c'était la paroisse du hameau de Valetta (et le lieu de rassemblement des habitants dispersés d'un territoire alors très peuplé). Après des siècles d'abandon en 1982, le département de la Culture de la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona lancent, en collaboration avec les Amis de Sant Silvestre ont lancées un vaste projet de restauration de l'église et de son environnement. Les travaux seront achevés en 1983 et finalisés par la réalisation d'une installation électrique connectée à un groupe électrogène mobile.

L'association des amis de Sant Silvestre organise périodiquement pour faire vivre les lieux des fêtes : repas, Sardane, chants, messe. Le bâtiment fait parti de l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalagne.

Après ce dernier monument nous avons suivi la rivière de Valleta jusqu'a notre point de départ Valleta

Voici l'album photos : pour le découvrir cliqué sur la photo ci dessous

A bientôt 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 359
Newsletter
107 abonnés
Publicité