Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
31 mars 2018

Album photos de la randonnée du vendredi 30 mars 2018 Port Vendres Collioure montagne et mer

borne militaireBonjour à tous,

Belle journée pour cette randonnée qui a rassemblée 9 adhérents de l'association Évasion Catalane Port-Vendres.

Un boucle de 13,5 km au Sud de Port-Vendres d'un dénivelé de 550 mètre avec un point culminant au Puig de les Daines à 330 mètres avec départ et arrivée à la gare de Port-Vendres.

Merci à nos animateurs photographes Jean Pierre et Jean Paul

Première partie:  côté Albére

Successivement : montée vers Fort Saint Elme, Fort Dugomier, Puig de la Daines puis descentes vers Collioure.

Deuxième partie : la côte de Collioure à Port Vendres

Successivement 

Collioure avec son château Royale et sa Chapelle Saint Vincent, Anse del Requets, Punt des Reguers, plage de l'huile, plage d'en Baus, le cap gros et la batterie de la Mauresque, Anse de la Mauresque et enfin Port-Vendres  son église Notre Dame de Bonne nouvelle et son port côté Nord. 

Zoum sur des bornes rencontrées (photo ci DESSUS) par nos randonneurs près du fort Dugommier

 

 Fort Dugommier et fort Saint ElmeLe fort Dugommier ( à gauche sur la photo) ( à droite fort Saint Eleme) est construit entre 1844 et 1852, sur l'emplacement de la redoute -en pierres sèches- Du Pallat. Il a la particularité de posséder un glacis empierré. A peine achevé, il est techniquement dépassé par le progrès de l'artillerie. Il sera démantelé dès la fin du XIXeme : Comblement des citernes, de deux salles et d'un fossé interne avec les gravas issus de la destruction de l'étage supérieur du casernement. Il sera laissé en l'état jusqu'à qu'une association commence à le restaurer en 1997. Il est inscrit au titre des monuments historiquesen 2003.

Les bornes rencontrées sont des bornes de propriété militaires  qui délimitent le terrain acquis par l'armée sur lequel est construit l'ouvrage militaire, souvent placées à quelques mètres du bâtiment, parfois gravées à même les pierres des murs. Ces bornes sont octogonales, indiquent les directions des prochaines bornes et sont gravées en chiffres arabes.

Il ne faut pas confondre avec les  bornes de servitude militaire sont des balises en pierre de forme carrées et souvent gravées de chiffres romains  (sauf exceptions) servant à réglementer les terrains acquis par l'armée autour des fortifications militaires datant du XIX siècle. Ce terrain est divisé en trois classes de servitude militaire:

  1. La première zone, la plus proche de l'ouvrage militaire, interdit toute construction ou clôture à moins de 250 m ;
  2. la deuxième zone s'étend jusqu'à 487 m et n'autorise que les constructions en bois qui seront rasées sans indemnités en cas de guerre ;
  3. la troisième et dernière zone, portée à 974 m pour les forts et 584 m pour les petits ouvrages (redoute, batteries,..), interdit l'altération du relief et des voies de communication.

Le but de la création de telles zones est de pouvoir maintenir un glacis propre et dégagé en cas d'alerte.

On retrouve ce type de bornes autour des ouvrages fortifiés Séré de Riviéres et Rohaut de Fleury .

L'article 5 de l'ordonnance du 20 décembre 2004 abroge  les lois associées à ces bornes.

A bientôt pour de nouvelles découvertes.

Pour voir l'album cliquer sur la photo ci dessous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 859
Newsletter
107 abonnés
Publicité