Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
29 mars 2018

Album photos de la randonnée du mardi 27/03/2018 Viljuiga Palau-Saverda Chapelle Sant Onofre Mas ventos

  

mas ventos

Bonjour à tous

L'abum photos de la randonnée se trouve en fin de message comme d'habitude.

Belle randonnée en Catalogne préparée et guidée par nos deux animateurs spécialistes de l'Espagne Gines et Didier. Photos de Jean Paul et Jean Pierre merci à eux.

Cette randonnée à la journée a eu lieu le matin (en montée) sous une petite pluie, mais après le pique-nique (en descente) sous un beau soleil et avec une température idéale sans vent.

Randonnée riche en monuments historiques (Tour, chapelles, Ermitage, Dolmens) avec de très beaux point de vue sur la plaine de l'Emborda et le Golfe de Roses.

Cette boucle, de 19 km d'un dénivelé de 650 m a un point culminant à la Chapelle Sant Onofre à 463 m. La randonnée a réunie  21 adhérents de l'association de randonneurs de Port-Vendres  Évasion Catalane.

Départ de l'itinéraire au village de Vilajuiga puis village de Pau - village de Palau-Saverda;  montée à l' Ermitage Sant Onofre; pique-nique au Mas Ventos;  descente parmi les dolmens; retour à Vilajuiga.

Vilajuïga est une commune de 1000 habitants environ, de la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, de la comarque d'Alt Emporda Espagne

Nous traversons le village de Pau Puis nous découvrons successivement :

Le village néolithique de Ca n'Isach :

Unique village du Néolithique (4.600 av.JC)  de toute la Catalogne. Le site se compose d’une cabane reconstruite et des ruines de cinq cabanes d’origine. Sur ce site ont été découvert  des vestiges de réservoirs,  de silos et de foyers, qui permettent de se faire une idée des changements du passage du paléolithique au néolithique, de la vie nomade à la vie sédentaire, de la pêche et de la chasse au stockage des ressources naturelles. Le village a été découvert en 1987. On y a trouvé des pièces de céramique, des outils fabriqués dans de pierre polie. Le village se situe dans la rue Bèlgica, à la limite avec Pau.

Palau-saverdera  commune dans la communauté autonome de  Catalogne, province de Gérone, de la comarque d'Alt Emporda Espagne

Ce bourg, riche par ses  monuments est le point de  départ de nombreux chemins de randonnée qui permettent de  découvrir les Dolmens de la région. 

La tour de l'horloge :

Ancienne tour de défense elle a été érigée pour protéger le premier château de Palau, qui se trouvait sur la Plaça Major, entre le ruisseau du Sant Pare, la rue de la Plaça et la rue del Rall. Il s’agissait d’une tour isolée, qui à la fin du XIVè siècle a été annexée au château de la ville, sous le nom du château de Can Mèssio. En 1855, la tour a été restaurée pour y rajouter une horloge qui lui a donné son nom. Elle appartient  à la commune.

L’église romane de Sant Joan

Cette église est composée de trois nefs parallèles et de trois absides semi-circulaires (style roman lombard).

L’église a été construite entre les années 1022 et 1070 sur une ancienne villa romaine et a été transformée à plusieurs reprises. L’église est consacrée à Saint Jean Baptiste patron du bourg. la Fête Patronale  de la paroisse a lieu  chaque 29 août (commémoration de l’égorgement de ce saint). Nous avons pu visiter l'intérieur de l'église superbe, grâce à notre ami Gines qui nous a fait ouvrir les portes.

En sortant du village nous empruntons le sentier muletier qui mène vers l'ermitage de San Onofre. Ce entier assez raide possède de superbes  points de vue  sur la plaine  de l'Embordat le golfe de Roses.

En chemin nous apercevons au dessus de l'ermitage haut perché les ruines du château de Sant Salvador et nous nous engageons dans un vallon escarpé le saut de la reine.

Le château de Sant Salvador de Verdera et le saut de la Reine 

La légende raconte qu’une reine maure qui vivait dans le château de Sant Salvador,  désespérée par l’avancée des troupes chrétiennes pendant la reconquête,  décida de sauter d’en haut avec son cheval blanc. Une autre version  dit que ce fut une reine chrétienne qui  sauta avec son cheval de la falaise au vue de l'approche des Maure. Une troisième version raconte que c’est la fille du comte d’Empúries, amoureuse d’un berger de la montagne, qui préféra sauter pour éviter les réprimandes de son père. Dans tous le cas, les nuits d’été, quand aucun vent ne souffle et que règne le calme, on peut entendre les gémissements de l’âme en peine de la jeune fille (laquelle? à vous de choisir).

Ensuite nous atteignons l'Ermitage de Sant Onfore point culminant de la randonnée

Ermitage de Sant Onofre

 L’ermitage de Sant Onofre est situé à 463 mètres d’altitude (tout de blanc vêtu).  Il est visible depuis toute la plaine de l’Emporda. Il fut érigé par les paroissiens au XIVè siècle,  c'était un lieu de dévotion et de pèlerinage où les habitants de Palau Saverdera allaient prier pour obtenir le  beau  temps et sauver les recoltes. La légende raconte qu’un  jour un berger  ayant  trouvé une image de Sant Onofre dans une grotte, près de l' endroit ou se situe l'ermitage,  avait descendu l'image jusqu’à l’église du village mais  que le lendemain, l’image se trouvait à nouveau dans la grotte. Admiratifs de ce prodige, les paroissiens  ont construit l’ermitage. Chaque année, pour la pentecôte les habitants de Palau  y font un pèlerinage qui est suivi d'un  déjeuner et de danse de  sardane). 

Saint Onafre (Saint Onuphre) protecteur des Tisserands et marchant de tissu<.Ermite il a vécu entre le IV et V siècle. Moine en Egypte au monastère de d'Hermopolis il a choisi à soixante an la vie dans le désert. Il est resté dans la solitude jusqu 'à sa mort un ange lui apportant la communion à chaque dimanche. On le représente en ermite, souvent couvert uniquement de ses longs cheveux ( nous retrouvons cette description sur la céramique photographier). 

Après l'hermitage nous nous dirigeons par une piste en balcon, avec de superbes point de vue, vers le lieu de notre pique-nique le mas ventos

Le mas Ventos

On peut y accéder par la route entre Sant Pere de Rodes et Vilajuïga. C'est  un endroit superbe où l'on peu profiter d'une splendide vue panoramique. La ferme appartenait au Monastère de Sant Pere et après confiscation des biens ecclésiastiques au ducs de Medinacali;  la plupart des vestiges correspondent à la reconstruction effectuée au cours du XIXe siècle par ces ducs. Ses anciennes terres agricoles, parmi les plus riches de la région, sont aujourd'hui transformées en forêts de pins et est devenu une aire de pique-nique aménagée avec possibilité de barbecue. Ce lieu sert aussi d' entrepôt du Parc Naturel.

Après le pique-nicque descente à la rencontre des Dolmens

Les Dolmens Essentiellement des Dolmen à couloirs, bien répertorié du III ème et IV ème siècle av.JC

Il s'agit pour la plus part de tombes à usage d'inhumation collective Ils se composent d'une chambre funéraire aux parois de pierres dressés surmontée d'une dalle

Pour certains d'entre eux un couloir permet d'accéder à la chambre. La majorité est construit à même le sol, quelquefois enterrés puis recouvert d'un tumulus de pierres et de terre. Il protège la sépulture et sert à sa construction : il fonctionne alors comme un plan incliné permettant de hisser les blocs

Retour pour une petite collation à Vialjuiga

A bientôt pour de nouvelles randonnées avec Évasion Catalane Port-Vendres

L 'album ci dessous

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 838
Newsletter
107 abonnés
Publicité