pate de coq2

 Belle journée ensoleillée sans vent (température 18 °C) pour ce parcours classique des environs de Banyuls/mer : le Cami d'Anicet.

Randonnée à la demi journée avec départ (à 14h00) et arrivée (à 16h00) sur le parking du Carrefour market . Boucle de 12 km avec  dénivelé de 400 mètres et  point culminant à 277 m.

Cette rando a rassemblée 14 membres de l'association Évasion Catalane de Port-Vendres.

Merci à nos animateurs photographes Jean-Pierre et Jean-Paul.

La boucle Banyuls-Mas Reig-Notre Dame de la Salette, coll de la Cauma del Mas, Cami d'Anicet- Mas de la Serre Mas Reig-Banyuls

Le chemin Cami d'Anicet, est appelé ainsi pour  rendre hommage au dernier muletier de Banyuls : Anicet DEU.

Parmi les paysages typiques de l'arrière pays on peut observer depuis les hauteurs : Les  « PEU DE GALL »,(PIED DE COQ) et les terrasses avec leurs murettes de pierre sèche (schiste) des vignobles de Banyuls et de Collioure  cf photos

Bien visible en cette saison car  les sarments de  vigne ont été talliés et  sont à  peine en bourgeon.

Ce système de drainage pluvial des versants  combine des exutoires obliques par rapport aux courbes de niveau (les "agouilles" secondaires présentes sur les pentes supérieures à 15 %) avec d'autres (les agouilles primaires) qui sont perpendiculaires aux courbes de niveau. L'ensemble dessine une figure singulière qui évoque le trident d'un pied d'oiseau d'où lui vient son nom local "peu de gal" (pied de coq).

Ces exutoires sont des ouvrages maçonnés, dont les parois latérales sont bâties à pierre sèche et le fond pavé, ce qui permet en même temps, de résister à l'érosion tout en permettant (jadis) aux mulets harnachés de se déplacer dans ce réseau continu à l'occasion des vendanges.

En début et fin  de  randonnée on passe devant Le Mas REIG dont l’imposante tour surplombe les caves souterraines du cellier des "Templiers" et abrite un producteur d'huile d'Olive les OLiviers de La Bailllaury.

Au retour on longe  la clôture du  jardin  Méditerranéen  puis  on passe devant  son entrée au masse de la Serre.

Situé dans un cadre exceptionnel, surplombant la vallée de la Baillaury, le Jardin méditerranéen du mas de la Serre constitue la facette terrestre du Biodiversarium du Laboratoire Arago de Banyls/mer.

Ce parc de 3 hectares, situé sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer Suspendu au-dessus de la vallée de la Baillaury, offre un parcours de visite original  sur la flore et le biotope du climat Méditerranéen avec en prime une vue exceptionnelle sur l'arrière-pays banyulenc.

Pour plus de renseignements explorer le site du bioversarium en cliquant sur le lien ci dessous

Pour voir l'abum photos de NOTRE randonnée cliquer sur le cadre ci dessous

 

  A bientôt sur les chemins de randonnées et pour de nouvelles aventures