hirondelle

Bonjour à tous,

Ces derniers temps un certain nombre de randonnées ont été supprimées pour cause de mauvais temps (bien que nous sommes en début de printemps).

Paradoxalement le mardi 20 mars 2018 des Hirondelles sont arrivées à Port Vendres  sous le haut vent  de la toiture de la maison de Jean Paul  alors qu'il  neige sur les sommets des Albères....

Ce qui fait dire à notre président : L'hirondelle ne fait pas le printemps. 

Les hirondelles sont des oiseaux appartenant à la famille des Hirundinidaea, dont ils constituent la sous famille des Hirundininae. Ce sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations telles que les granges et les étables. (chez notre président sous sa toiture)  Ils symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe. Ce voyage de retour représente une distance qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse . Dès que les petits (hirondeaux) sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert, attendant que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour, et répètent ce voyage pendant trois semaines.

L'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année précédente, lorsqu'elle revient d'Afrique.

Ses effectifs connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, qui tend à s'aggraver : une baisse de 84 % sur 10 ans a été répertoriée pour l' hirondelle de fenêre (source CRBPO).

Cette régression pourrait s'expliquer par la raréfaction de sa nourriture unique, les insectes volants( cf. pesticides)

En france il existe 

Cinq espèces d'hirondelles nichent en France :

  • Hirondelle ristiqueou Hirondelle de cheminée - Hirundo rustica
  • Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica ;
  • Hirondelle de rivage - Riparia riparia 
  • Hirondelle de rocher- Ptyonoprogne rupestris ;
  • Hirondelle rousseline - Cecropis daurica.

L'hirondelle trisse ou gazouille

Pour en savoir plus cliquer sur le lien si dessous

Comment les reconnaître ? | LPO - Observatoire des Hirondelles

Sur les 3 espèces d'hirondelles concernées par l'enquête, deux sont plus familières et plus répandues que les autres, ce sont les hirondelles du bâti: l'Hirondelle de fenêtre et l'Hirondelle rustique. L'hirondelle de rivage, comme l'indique son nom se limite aux zones humides naturelles ou artificielles !

http://www.enquete-hirondelles.fr

 Pour tout savoir cliquer sur le lien d'un site LPO

Hirondelle

L'hirondelle, un oiseau porte bonheur, messager du printemps. Site consacré aux espèces d'hirondelles : rustique, de fenêtre, rousseline, de rivage ou de rochers. Accédez à une documentation complète sur la biologie de l'hirondelle, sa reproduction et accompagnez la sur le chemin de la migration.

http://www.hirondelles.oiseaux.net

Pour voir l'album  :  les Hirondelles  à Port Vendres et la neige sur les hauteurs  ( + 300 m) avec vue sur les tours de guet Madeloc et  Massane cliquer sur le lien si dessous

 


 A bientôt