P1050234

 Bonjour à tous

La randonnée du jeudi 15 mars  aprés midi a rassemblée 8 membres de l'association Evasion Catalane de Port-Vendres.

La boucle de 9 kilométres, d'un denivelé de 320 métre, a pour point de départ et d'arrivée Cosprons (hameau rattaché à Port-Vendres). Cette rando permet d'attiendre le fort de la Galline, point culminant de la randonnée à 250 m en passant par le hameau de La guinelle.

Belle journée, le soleil est de la partie. la température fort agréable

Le fort de la Galline (commune de Port-Vendres)  a été construit entre 1885-1886 , et prévu pour 70 hommes , il est situé a 250 metres d’altitude , sous la Tour Madeloc , destiné a l’Artillerie , il devait défendre la voie ferrée ainsi que la route Port Vendres Banyuls et fermer le passage du Col de Mollo vers Collioure et la plaine du Roussillon et protéger  la dynamiterie Nobel de Paulilles (crée en décembre 1870 durant la guerre Franco-prussienne). Mais très vite cette ouvrage sera dépassé par le progrés de la science militaire devebu obsoléte sera abandonnée.

En 2014 le site est confié par la mairie de Port Vendres à l'association « la Gallina ».  POUR VOIR LE  LE SITE DE L'ASSOCIATION  TRES COOL CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT

 Cosprons est situé sur les contreforts du massif des Albéres. Il surplombe la baie de Paulilles et la Côte Vermeille.

Le nom catalan Cosprons provient du latin Collis Profundis (« cols profonds », c'est-à-dire étroits) qui apparait dans un texte de 1197.

Selon une légende, la formation du village aurait eu lieu à la suite d'un miracle. Un pêcheur de la baie de Paulille remonta dans ses filets un Christ en crois. Il chargea cette découverte sur son âne pour la ramener à son village. Mais, arrivé au village, l'âne poursuivit son chemin jusqu'en haut d'une colline, où il finit par s'arrêter. Ensuite, l'âne refusa de bouger de cet endroit, ce qui fut interprété comme un signe divin. Les villageois construisirent l'église Sainte-Marie en ce lieu, puis le village de Cosprons se développa autour d'elle.

La chapelle a été bâtie à la fin du XIIe siècle ou au XIIIe siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée et agrandie.

Au XVIIe siècle, les habitants de Port-Vendres venaient en procession chercher la statue de Christ en croix de Sainte-Marie de Cosprons, notamment afin d'attirer la pluie. 

Merci à notre animatrice Christiane pour cette belle rando

Pour voir l'album cliquer sur la photo ci dessous

A BIENTÔT ET BON VENT