Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randonnées pédestres d' EVASION CATALANE
14 mars 2018

album photos de la randonnée du mardi 13 mars 2018 Leucate la Franqui Cap Leucate

circuit

Bonjour à tous

La randonnée à la journée du mardi 13 mars 2018 a réunie 15 membres de l'association Evasion Catalane à la découverte de Leucate et une bonne partie de sa présqu'île.

Merci à nos animateurs Gines et Didier

Le nom de Leucate vient du grec ancien (leukós) qui signifie « blancheur », « blanc ». En occitan languedocine on écrit Leucata.

Leucate est située dans le département de l'aude en région Occitanie en bordure du  golf du Lyon, dans les Corbiére maritimes.

Le circuit de 19,5 km d'un dénivelé de 300 point culminant de 64 métre ( et oui)  traverse la presqu’île de Leucate, qui est en réalité une ancienne île quaternaire (nommée Île de Leucate) Cette île est  en grande partie formée par des calcaire lacustres du pliocène moyen. Calcaire que nous pouvons observer sur certaines des  superbes photos de Jean Paul et Jean Pierre (merci à  nos photographes).

Cette ancienne île s'étend sur près de 17 km de plages et 7 000 hectares de lac marin, d'ou une flore et une faunes très riches.

À Leucate trois sites sont classés au titre des Monumentes Historiques. Cette randonnée permet d'en découvrir deux

Le Fanal (ancien), dit Redoute de la Franqui  ce n 'est pas un phare mais un fort destiné à la surveillance de la côte construit au 18e siècle.   C'est une construction rectangulaire dont les angles sont arrondis, présentant l'aspect général d'un temple grec. 

Les ruines du  fort de Leucate  (XIII, XIV XV, XVI XVII) Durant cinq siècles, la place forte de Leucate servira de point d'observation privilégié et de gardien de la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon.
La signature en 1659 du Traité des Pyrénées sonnera la fin du chateau de Leucate qui sera rasé sur ordre de Louis XIV.

Ce que contemplent nos randonneurs au abord du chateau est la statue de  Françoise de Cézelly une des figures les plus connues de la commune. 1590, les guerres de religions font rage dans toute la France, jusque dans la ville de Leucate. Barry de Saint-Aunez est alors le gouverneur de Leucate et a pour épouse, Françoise de Cézelly. Alors que les espagnols débarquent sur nos côtes, le gouverneur s’empresse d’aller avertir le duc de Montmorency, laissant à Françoise, le soin de protéger la ville. Le courage de cette leucatoise fut exemplaire car bien que l’on ait menacé de prendre la vie de son mari, cette dernière refusa de rendre la ville. Il lui en coûta la perte de son époux mais, depuis, son courage est connu de tous et sa statue trône fièrement sur la place de la République.

A très vite sur d'autres chemins

Pour visionner cette superbe rando cliquer sur la photo ci dessous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 775
Newsletter
107 abonnés
Publicité